Quelle Europe?

Publié le par comité NPA Loire Nord

COMMUNIQUE:

A l'occasion du passage à Roanne du "BUS Europe Rhône-Alpes", six organisations du Collectif Gauche roannaise (ATTAC, Capagauche-FASE, NPA, PCF, PG, Union Syndicale SUD-Solidaires) ont souhaité poser publiquement place de l'Hôtel de Ville, ce samedi 2 mai, cette question :
Quelle Europe : Comme en Grèce ? Salaires compressés? Privatisations accélérées ? Flexibilité du travail renforcée ? Licenciements facilités ?… sous la pression du FMI de Strauss-Kahn et de l’Union Européenne.
Nous avons voulu dire NON à l'Europe de la finance, OUI à l'Europe des Citoyens.
L'EUROPE que nous voulons, c'est l' Europe des solidarités, l'Europe des travailleurs, pas des profiteurs
OUI à l'harmonisation progressive vers le haut de la fiscalité du capital et à l'interdiction des paradis fiscaux, oui à l'harmonisation progressive vers le haut des lois sociales (salaires, retraites, sécurité sociale, droits des travailleurs,…), oui à la création et au développement de Services publics européens, oui à la réorientation des politiques agricoles et des modes de production et au respect de la souveraineté alimentaire, oui à la mise au service de l'économie et du social du secteur financier (banques, assurances...),
Et pour cela, il faut la taxation des profits, des transactions financières, des spéculateurs, la taxation des marchandises produites par l'exploitation du travail des enfants et des populations sans défense ou par l'exploitation et la destruction sans frein des ressources naturelles…
Nous appelons à la construction d'une véritable RÉSISTANCE européenne pour une EUROPE solidaire, sociale, écologique.
Gauche roannaise, 18 rue Cadore, 42300 ROANNE – cgauche.roannaise@laposte.net

Commenter cet article