OUI A L’EUROPE DES PEUPLES, NON A L’EUROPE DE LA FINANCE

Publié le par comité NPA Loire Nord

RESISTANCE CITOYENNE

LE SAMEDI 22 MAI

PLACE DE L’HOTEL DE VILLE

ROANNE

 

A partir de 10HOO (« accueil » des officiels)

Temps fort à 16H00

 

 

« UN BUS POUR L’EUROPE » A ROANNE

 

Le samedi 22 mai de 10H00 à 18H00 place de l’hôtel de ville à Roanne, le bus pour l’Europe financé sans vergogne par le Fond Social Européen sera dans notre ville pour vanter aux citoyens européens de la Loire les « mérites » des actions menées et à venir par les instances européennes.

 

Nous sommes nombreux dans le  département à dénoncer, à lutter et à avoir voté contre cette « Europe des banques » dont nous subissons tous, les méfaits  au quotidien.

 

D’autant que l’actualité montre encore une Europe qui défend une fois de plus les spéculateurs sur le dos des plus pauvres, en Grèce, en Espagne, au Portugal bientôt en Italie et en France où le couple Sarkozy / Fillon nous annonce aujourd’hui que ces mêmes spéculateurs vont nous manger à cette même sauce, en nous faisant croire une fois de plus que la seule solution à cette énième crise financière c’est de prendre dans le porte-monnaie des plus modestes pour payer leurs dividendes indispensables à la bonne marche de ce monde.

 

Ainsi c’est bien le paradoxe de cette Europe qui demande à ses citoyens modestes de faire des économies, pendant que les établissements financiers dépensent sans compter notre argent à des fins spéculatives et destructrices.

 

Plus de discours, aujourd’hui les faits sont là nous sommes dans l’Europe du chômage, de la précarité, de la destruction de la paysannerie, de la pauvreté, de la disparition des services publics, de nos acquis sociaux, de la représentation démocratique…

 

Il est largement temps de rentrer en résistance, contre ces politiques nationales et européennes qui ne laissent que des terres brûlées à nos enfants, personne ne pourra leurs dire dans quelques années, qu’il ne savait pas.

 

La venue de ce « bus pour l’Europe » à Roanne est une opportunité pour montrer à la fois notre opposition à cette Europe que l’on nous impose, et de prendre connaissances qu’il existe bel et bien des alternatives de transformation sociale, économique et écologique en dehors de tout sectarisme idéologique, au niveau local, national et européen.

 

 

Collectif de la Gauche Roannaise 18 rue Cadore 42300 Roanne mail : cgauche.roannaise@laposte.net

Le CGR est le regroupement  d’organisations, d’associations et de partis de gauche dont la vocation est l’unité des forces de gauche dans l’action. Les signataires de cet appel sont : ATTAC, CAPAGAUCHE (FASE), NPA, PCF, PG, union syndicale SOLIDAIRES

Publié dans Divers

Commenter cet article

zipo 13/11/2010 10:36


"Oui à l'europe des peuples"

DES peuples ?

Pour qu'il y ait DES peuples, c'est à dire plusieurs peuples, il faut quelque chose qui les caractérise et donc qui les distingue.

Il leur faut aussi un contour à ces peuples.

Pour qu'existe une différence entre les choses ou les gens, il faut un épiderme qui dessine un intérieur et un extérieur.

A l'échelle des peuples cet épiderme, ce contour, s'appel frontière.

Si vous niez la frontière, vous ne pouvez pas en même temps flattez LES peuples.

Vous devriez parler D'UN peuple mondial.

là ça correspondrai à une vision internationaliste cohérente jusqu'au bout