Formation "Désobéisance civique"

A ROANNE, LES 20 ET 21 JUIN:

 

STAGE DE FORMATION A LA

LA DESOBEISSANCE CIVILE

NON VIOLENTE

 

 

 

 

Manifeste des «  Désobéissants »

 

 

Nous sommes un certain nombre à penser que la situation inquiétante de notre planète nous impose de retrouver le chemin de formes d'action et de lutte plus efficaces et plus radicales. Nous croyons que la réalité des rapports de force que nous subissons en matière de nucléaire civil et militaire,

de protection de l'environnement contre les pratiques de certaines multinationales, de mondialisation de l'injustice sociale, etc.., exigent de renouer avec une culture de la désobéissance civile- civique, de l'action directe non violente, du refus radical et ludique.

 

Conscients des limites liées aux modes traditionnels de mobilisation (pétitions, manifestations...) qui ne nous valent que de trop rares victoires, et n'attirent plus guère les nouvelles générations de militants, nous avons décidé de former un réseau informel de militants de l'action directe non violente.

 

Parce que nous voulons nous battre pour la défense de la vie et de la justice sociale, nous avons décidé de nous organiser en un groupe de volontaires et d'activistes prêts à agir de manière directe et non violente aussi souvent que nécessaire-possible.

 

Nous sommes des faucheurs d'OGM, des démonteurs de panneaux publicitaires, des clowns activistes, des inspecteurs citoyens de sites nucléaires, des intermitants du spectacle, des activistes écologistes, des hébergeurs de sans-papiers,etc...

 

Nous pensons que nos luttes et nos méthodes relèvent d'une dynamique alter-mondialiste plus indispensable que jamais, et que c'est ensemble, et dans l'action directe non violente, que nous rendrons possible la transformation radicale de notre société, et de ce fait notre survie à tous dans un monde redevenu vivable.

 

 

 

Dans un premier temps, nous avons décidé de nous former à l'action directe non violente, et aussi de faire émerger parmi nous des formateurs d'activistes, afin de démultiplier les formations et d'élargir ainsi nos rangs, tout en diffusant la culture de l'action directe non violente.

Des stages se tiennent régulièrement, auquels vous pouvez participer en vous inscrivant auprès de nous.(Vous pouvez y participer quelle que soit votre expérience du militantisme ou de l'action directe nonviolente).

Ces stages sont aussi l'occasion de discuter de la préparation d'actions concrètes...

Nous espérons vous compter nombreux parmi nous !

 

Pour le collectif des « désobeissants »: Xavier Renou

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques sur le stage

 

 

Ce stage associe approche théorique et exercices pratiques, mises en situation et bricolage de matériel. Il s'adresse aux militants expérimentés comme aux débutants. Il implique une adhésion à l'esprit du manifeste ci-dessus, et le désir de participer un jour, à un titre ou à un autre, à une action directe non violente. L'émergence de nouveaux formateurs est encouragée.Le stage est réservé aux personnes majeures.

Le lieu précis du stage (dans le Roannais), sera communiqué en juin.

 

Les stagiaires venant de l'extérieur pourront être hébergés sur place gratuitement (prévoir sac de couchage – duvet).

 

Coût total du stage, avec 3 repas compris : 50 euros par personne. (Mais chacun donne selon ses moyens)

 

Inscriptions et renseignements :_ ici-même: npa_42nord@orange.fr

ou : stagedeso@orange.fr