Déchets en Roannais; Lettre au Président du SEEDR:

Publié le par comité NPA Loire Nord

Collectif Gauche Roannaise                                           le 8 mars 2010

Commission Environnement

18 rue Cadore

42300 ROANNE

cgauche.roannaise@laposte.net

Monsieur le Président,

Nous vous prions de trouver ci-joint le compte-rendu du débat organisé en février sur le problème des déchets, notamment en Roannais.

Dans le prolongement du « Grenelle de l'Environnement » et du Plan d'action Déchets élaboré au niveau national, à la veille de la promulgation du Plan Départemental d'Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés, nous avions souhaité organiser un débat sans a priori sur ce problème des déchets. Dans un contexte qui a considérablement changé en quelques années, nous avions fait appel à un responsable du CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets), au SEEDR et à RUDEL afin de dégager les grandes orientations qui se mettent en place aux niveaux européen, national et départemental, confronter les points de vue et dépasser les difficultés actuelles dans l'intérêt de l'ensemble du Roannais. Si des élus de différentes Collectivités locales (Communes et Communautés de Communes) ont participé au débat, nous avons regretté que le SEEDR ne se soit pas fait représenter.

Comme vous le verrez dans ce compte-rendu, les problèmes de l'amont (production, réduction, collecte, tri, valorisation et recyclage, redevance,...) comme ceux du traitement et du stockage ont été abordés. Des exemples d'expériences nouvelles ont été donnés, des propositions ont été faites, des interventions ont été envisagées, concrétisées lors de la réunion du Groupe de travail Environnement élargi qui a suivi.

Nous souhaitons vivement que vous nous fassiez part de vos réactions, de vos observations, de vos propositions, de vos initiatives. Nous appelons à un  dialogue ouvert entre représentants de toutes les Collectivités du Roannais et associations et citoyens soucieux de contribuer à la sauvegarde de notre environnement.

Dans cette attente, nous vous assurons de notre disponibilité pour poursuivre ce dialogue et vous assurons de nos meilleurs sentiments.
                                        La Commission Environnement

Destinataires : le Syndicat d'Études et d'Élimination des Déchets du Roannais et les onze Communautés de Communes ou d'Agglomération de l'arrondissement.

Ce compte-rendu sera également adressé aux Conseillers Généraux et aux Maires des Communes du Roannais, ainsi qu'aux associations sensibles aux problèmes d'environnement.


Commenter cet article