LE ROANNAIS MOBILISE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Publié le par comité NPA Loire Nord

Le réchauffement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains , et menace d’extinction des millions d'espèces . Du 7 au 18 décembre prochains , la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra à Copenhague. A moins de 15 jours de l’ouverture de ce sommet, les négociations semblent mal parties.

 

A l'occasion de cette conférence, le Collectif des forces de gauche – commission environnement vous invite à vous joindre à la mobilisation organisée dans le Roannais et à participer à 2 soirées:


Jeudi 3 Décembre à 18h30 Espace de la Tour à Mably ( près de la mairie ) Soirée ciné citoyen ( a l'initiative d'ATTAC)

Projection du film « Nucléaire une pollution durable »

Suivi d'un débat avec Roland DESBORDES, Président de la CRIIRAD et d'un responsable du Collectif BOIS NOIRS de Saint Priest la Prugne.

 

Le film évoque différents problèmes posés par le nucléaire : extraction au Niger, transports, pollutions, risques pour les travailleurs, pour la population et l'environnement, déchets…

Sait-on que pour construire une Centrale, il faut une dizaine d’années, qu’elle arrive à fonctionner 30 ou 40 ans et son démantèlement peut durer 50 ans ?…

 

Vendredi 4 Décembre à 20h00 Salle Bonnefille à Roanne

Soirée Débat "Changement climatique... en Roannais aussi"

 

Des changements sont nécessaires pour une société plus sobre, plus juste et plus solidaire, ils doivent aussi être déclinés localement.

Dans le Roannais les projets d'infrastructures routières ( A89, Le Coteau- Charlieu, ...) , les financements publics de l'aérodrome de Roanne -St Léger, l'extension du golf de Villerest … posent problème vis à vis des choix urgents à opérer. L'argent public doit être mis au service des économies d'énergies dans le logement, dans les transports urbains et le fret par rail,dans l'entretien du canal, les énergies renouvelables, la gestion des déchets... Une agriculture de proximité et l'installation d'agriculteurs biologiques qui manque cruellement pour l'approvisionnement de notre territoire doit être privilégiée.

Chez nous aussi, nous appelons les élus à faire preuve de responsabilité.

 

Signataires: ATTAC en Roannais; CAPàGauche; NPA; Les Verts; PCF; PG

Commenter cet article