COLLECTIF DE GAUCHE ROANNAIS COMMISSION EMPLOI

Publié le par comité NPA Loire Nord

Notre première réunion a  eu lieu le Lundi 23 Novembre à 18 heures rue de Cadore à Roanne.

Comme d’habitude l’ensemble des organisations membres du collectif étaient invitées.

Dans les faits, étaient représentés : Le PCF, Le NPA et le PG.

 

Même si l’on doit considérer qu’en cette période, la charge de travail est parfois lourde pour les militants, l’ensemble des participants a regretté d’être si peu nombreux, et a déploré l’absence des organisations syndicales.

Ils ont rappelé que ces commissions sont ouvertes à tous ceux qui se sentent concernés, et qui veulent agir pour l’emploi dans notre région.

 

Sur la base d’un document de travail préalablement établi, la commission a décidé de mettre en place comme moyen d’action, un contrôle citoyen.

En effet « bon nombre d’entreprises privées conditionnent la création ou le maintien de l’emploi à des subventions ou à des exonérations représentant soit des fonds publics, soit des déficits des comptes sociaux, induisant par la même l’intervention de la collectivité dans la conservation d’intérêts privés. »

Concrètement il s’agit de constituer une liste des entreprises de notre région (Nord LOIRE) bénéficiant de l’argent public, sous toutes ses formes : exonérations, subvention, octroi d’avantages (Loyer).Nous demanderons également quels engagement ont été pris par ces entreprises bénéficiaires d’avantages, en contrepartie de ces derniers.

Nos élus et les représentants de l’état sont les comptables au sens de la loi, de l’argent public, en conséquence ils sont redevables de ces comptes auprès des citoyens que nous sommes.

Sous forme de lettre ouverte , nous allons donc adressé un courrier à nos élus,(municipalité, région,)et aux représentants de l’état afin de recueillir ces informations qui doivent être portées à la connaissance des citoyens (indépendamment de celles transmises et publiées par les différents bulletins ou journaux).

Les informations ainsi recueillies feront l’objet d’une communication auprès du public, après traitement et analyse par la commission emploi qui se dotera des outils nécessaires pour ces tâches.

 

Cette lettre, ainsi que la liste des personnes à qui elle aura été adressée, fera l’objet d’une conférence de presse le 08 12 2009 en fin de journée.

D’un commun accord et sur la suggestion d’un des  participants, cette conférence de presse sera également l’occasion d’une action militante et citoyenne à forte valeur symbolique.

Frédéric Chauveau s’est proposé pour une première ébauche de cette lettre, dont la rédaction finale ainsi que la liste des destinataires seront à l’ordre du jour de notre prochaine réunion le :

                            

        Mercredi 2 Décembre immeuble Cadore  à 18 heures. 

                       

 

Pour la commission emploi.

Jean Paul Loire

24 11 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article