PERMANENCE DU MARDI 10 NOVEMBRE

Publié le par comité NPA Loire Nord

Compte-rendu des discussions lors de cette permanence:


Après avoir pris connaissance de la motion du CPN des 7 et 8 novembre amendant la déclaration du Front de gauche, il apparaît que celle-ci engage les comités à poursuivre au niveau local les discussions avec les autres forces de la gauche radicale. Aussi allons-nous lancer une invitation au PCF, PG, CAPAGauche, ATTAC et plus largement à ceux qui se sont reconnus idéologiquement dans les premières réunions du collectif de la gauche roannaise dans le but déterminé de construire en Loire-Nord une liste d’union pour les prochaines régionales.

 

Après consultation des présents à cette réunion, il a été établi que le comité Loire-Nord, dans le cadre d’une union des forces de la gauche radicale, était prêt à s’engager dans ces élections. Il a néanmoins été évoqué que si l’union n’était pas possible, le NPA Loire-Nord constituerait malgré tout sa propre liste. Néanmoins, il a été souligné que ce cas de figure ne constituait pas la démarche idéale souhaitée par les militants du comité Loire-Nord mais qu’elle demeurait nécessaire afin de consolider la force politique que nous représentons.

Pour autant, dans le cadre d’une liste d’union, nous devons nécessairement présenter des candidats et le comite Loire-Nord en a pressenti quatre : Gaëtan, Céline, Mario et … (pour conserver la parité, il manque une femme).

Aussi, tous les militants du NPA Loire-Nord sont-il sollicités pour se prononcer sur ce choix d’une part et pour proposer leur candidature s’ils sont de sexe féminin d’autre part.

 

Dans le but de proposer un programme répondant aux aspirations du NPA pour la région, il sera donc nécessaire de créer en interne un groupe de travail afin de pouvoir proposer ce programme à l’ensemble des forces de gauche que nous allons rencontrer à ce sujet. Pour ce faire, le forum de discussion semble être l’outil idéal : un sujet sera ouvert dès jeudi soir. Dans l’intervalle, il convient de rencontrer à nouveau les forces de la gauche roannaise dans l’optique de sceller cette union et de s’engager ensemble sur un programme d’actions.

 

A l’issue de cette union avec les autres forces de la gauche roannaise, nous devront rendre compte de celle-ci aux autres comités de la Loire lors de la réunion départementale du 18 novembre. A cette occasion, concernant les candidats, un consensus sera recherché, faute de quoi, un vote ratifiera leur désignation.

 

Après avoir rencontré les forces de gauche dans un premier temps puis après avoir établi la liste de nos candidats dans un second temps, une réunion départementale de l’ensemble des forces de gauche sera nécessaire pour établir la liste définitive de l’ensemble des candidats qui se présenteront aux régionales.

Sachant que pour ce qui concerne le NPA - et d’ailleurs les autres partis qui constituent cette union – nous devront faire avaliser cette liste par notre coordination régionale. Le calendrier possible serait de faire la réunion des forces de gauche roannaise le 17 novembre (la réunion départementale du NPA étant déjà prévue pour le 18). Dès lors, il ne restera donc qu’à déterminer la date de la réunion de l’ensemble des forces de gauche du département : pourquoi pas le 19 novembre ?

 

Ce calendrier chargé va demander à nos militants de se mobiliser exceptionnellement pour ces trois réunions car compte tenu des décisions, voire des votes, chacun e, bien-sûr devra être présent e.

Publié dans Vie du Comité Local

Commenter cet article