Motion avant le vote pour les régionales

Publié le par comité NPA Loire Nord

Fahima LAIDOUDI (CPN et NPA Toulon) et Didier ARESI (NPA 47 NPA Villeneuve sur Lot/ Fumel)

Dans le cadre des modalités de la consultation prévue par le CPN, pour les textes A.B.C, Il était proposé de débattre "sur les élections en général" avec la question essentielle : pourquoi nous allons aux élections ? Force est de constater qu’à cette question fondamentale aucune réponse claire et objective n’est apportée. La présente motion veut insister sur l'importance de ce préalable au débat qui doit précéder les votes. Nous parlons de stratégie électorale, sans nous
rappeler la raison d’être première du NPA, inscrite dans les Principes Fondateurs tels adoptés lors du congrès fondateur. N’est-ce pas mettre la charrue avant les boeufs ?
Combien de militant(e)s NPA risquent de sortir de ces votes et élections dépité(e)s et déçu(e)s ? L’unité ? Sur le trajet de quel projet de société ? Réformiste ou Révolutionnaire ?
P.G., G.U, PCF sont-ils disposés à aller vers une authentique fin du Capitalisme ?
Dans les textes fondateurs nous avons répondu sur le pourquoi nous allons aux élections : "tribune pour faire passer nos idées"…
Aller vers l'éradication du capitalisme puis de son corollaire l'ultra libéralisme, si telle est bien encore la raison d'être majeur d'un mouvement tel le NPA, doit s'accompagner d'une mise en perspective de cette autre Société vers laquelle nous tendons : une société de solidarité, de justice et d'émancipation qui permette à chacun(e) de se réapproprier sa part de pouvoir. Ce projet doit répondre en priorité, à l’urgence sociale qu’impose la précarisation globale croissante de notre société pour mettre fin au fatalisme qui en découle et à une interpellation des consciences. Par quel passage ?
La question de fond est celle du pouvoir. L’échéance électorale est-elle l’unique voie qui permette de restituer au peuple ce pouvoir confisqué ?
L’alternative est-elle uniquement sur le terrain des luttes avec le risque de confondre révolte et révolution ?
Ou bien existe-t-il une troisième voie ?

Publié dans Débats NPA

Commenter cet article