Infos du CE du 8 Octobre 2009 n° 24

Publié le par comité NPA Loire Nord

*Sommaire :*_
. Compte-rendu de la seconde réunion unitaire (7/10/2009) dans la
perspective des élections régionales


*Seconde réunion unitaire*

Le mercredi 7 Octobre, une seconde réunion unitaire (dans l’optique des élections régionales) s’est tenue. Etaient présents, les signataires du texte du 28 septembre (Alternatifs, Fédération, Gauche Unitaire, NPA, PCF, PCOF, PG), la FSQP observatrice lors de la première réunion et qui souhaite désormais être partie prenante, le M’PEP (Mouvement politique d’éducation populaire de J. Nikonoff), République et Socialisme. LO a annoncé qu’elle ne participerait plus à ces réunions.

L’objet de cette réunion a tourné autour d’un calendrier de discussions pour voir comment on pouvait avancer. Il n’y a donc pas eu de nouvelle déclaration commune à l’issue de cette rencontre.

Les échanges de cette réunion ont été assez marqués par l’antagonisme PCF/NPA. Le PCF a, dans un premier temps, défendu une position très fermée consistant à dire que le préalable pour être ensemble au premier tour, c’était de savoir si on était prêt à constituer des majorités de gestion pour gouverner les régions. Cette position a été exprimée sans fioritures par Michel Laurent, plus subtilement par F. Parny. Sur cette ligne, le PCF n’a pas trouvé d’alliés, mis à part la Gauche Unitaire qui manifestement a décidé d’occuper le rôle de soutien inconditionnel du Parti Communiste. Tous les autres, PG compris, ont indiqué qu’il n’était pas envisageable de discuter de cette manière. Il faut avouer qu’une telle position, indépendamment d’une discussion programmatique sur les axes que nous pourrions défendre ensemble au premier tour, est apparue curieuse même pour des organisations qui n’excluent pas de participer à des exécutifs. Pour l’anecdote, le M’PEP par l’intermédiaire de Nikonoff a indiqué que rien n’était possible avec le Parti Socialiste. On verra si ce soutien inattendu se prolonge par la suite.

Le PCF a donc été amené à opérer un certain rétropédalage. Il va produire pour la prochaine réunion, vendredi 16 Octobre, un texte sur la stratégie au premier et au second tour. On verra s’ils arrivent à produire une position claire… Pas sûr…
Parallèlement, de premiers échanges vont avoir lieu sur les questions programmatiques ;
le PG a fourni un premier texte ; nous devons nous atteler à écrire de premiers éléments sur cette question.

Publié dans Comité Exécutif

Commenter cet article