Infos du CE du 3 mars 2010 n° 9

Publié le par comité NPA Loire Nord


Sommaire :

. Note politique campagne « régionales »
. Mobilisations enseignantes
. Tout est à nous ! revue (mensuelle) n° 8
. Agrexco / campagne BDS


Elections régionales : la dernière ligne droite …

Dernière ligne droite :
La campagne des régionales bat son plein. Partout, le NPA a organisé des réunions publiques, des collages centraux, des actions...c'est donc d'ores et déjà une campagne très active, de terrain. Campagne qui articule les préoccupations nationales et nos réponses au niveau régional, bref une campagne tournée autour d'un mot d'ordre : une autre répartition des richesses.
Mais on sent que la campagne a du mal à prendre et pas seulement la nôtre. Les grands partis institutionnels, UMP et PS en tête, ont multiplié les actions et déclarations rendant difficile toute discussion de fond dans cette campagne, des attaques personnelles des uns et des autres, jusqu'au débat raciste et nauséabond que la droite a tenté de placer au centre de cette campagne.
Il semblerait donc que le taux d'abstention soit très élevé. De plus, les sondages ne sont pas particulièrement bons pour nous. Mais cela ne doit pas nous freiner, il nous reste moins de 15 jours pour convaincre eux et celles qui ont décidé d'aller voter... mais pas pour nous et surtout ceux et celles qui ont décidé de ne pas se déplacer le 14 mars.
Il n'est pas temps de tirer les bilans, cela serait hors de propos. Nous avons du bon matériel de campagne : la brochure nationale à distribuer gratuitement, des 4 pages régionaux de qualité, différents tracts qui ont rythmé la campagne... Nous ne devons rien lâcher d'ici le 14 mars pour réussir le seul sondage qui compte, celui des urnes !
 


Elections régionales : rappels sur la campagne officielle …

RAPPEL CAMPAGNE OFFICIELLE

 Depuis le Lundi 1er mars à zéro heure : Ouverture de la campagne électorale. Début des collages sur les panneaux officiels. Se renseigner à la préfecture pour savoir quel numéro de panneau nous est attribué sur la région. Les affiches officielles sont destinées aux panneaux électoraux, et ne doivent surtout pas être collées ailleurs !

Samedi 13 mars à zéro heure : Début de l’interdiction de diffusion de messages de propagande électorale par tout moyen de communication au public par voie électronique. A partir de vendredi 23h59, le site Internet est gelé jusqu’au lundi matin.

Samedi 13 mars à 24 heures : clôture de la campagne électorale. Pas de diffusion de tracts ou de collage le dimanche !

POUR LE JOUR DE L’ELECTION, PENSEZ À DÉSIGNER LES DÉLÈGUES DE LISTES POUR LES BUREAUX DE VOTE !
Ils doivent veiller à ce que les bulletins de vote soient bien présents et visibles sur la table, comme les autres, et sinon, les faire remettre sur la table, vérifier qu’ils ne sont pas abimés, déchirés, ou avec de l’encre dessus, et tout faire noter au Procès Verbal.

Le candidat tête de liste ou le mandataire de la liste doit, au plus tard l’avant-veille du scrutin à 18 heures, soit le vendredi 12 mars 2010 à 18 heures, notifier au maire par courrier ou dépôt direct en mairie les nom, prénoms, date et lieu de naissance et adresse des assesseurs, des délégués et éventuellement de leurs suppléants et indiquer le bureau de vote auquel chacun d’eux est affecté.

Les délégués doivent justifier de leur qualité d’électeur dans le département en donnant toutes précisions à ce sujet, le jour du scrutin, au président du bureau de vote (présentation de leur carte d’électeur ou présence sur la liste électorale du bureau).

 
 
TEAN Mensuel n° 8
 
 Le numéro 8 (mars 2010) de Tout est à nous !, la Revue - le mensuel du NPA – va sortir dans les jours qui viennent.
Le dossier central est consacré aux luttes féministes en faveur de l’IVG.
La rubrique « Repères » revient  sur quarante années de luttes de femmes chez Moulinex.
En rubrique « Actualités » : Haïti ;  la crise politique iranienne ;  les retraites ;  la pauvreté en France. Et, bien sûr, la situation politique à la veille des élections régionales.
En rubrique « En débats / en actions » : un reportage sur un lycée en grève ; Bagnolet : le retour du bulldozer…
 
Rappel : le prix public est 4 euros.
Mais les comités ou les départements peuvent passer des commandes groupées - pour organiser des ventes militantes - au prix de 3 euros l’exemplaire.
 
Les commandes sont à adresser à l’adresse électronique suivante :
diffusion.presse@npa2009.org

Et les chèques de règlement doivent être libellés à l’ordre de :  NSPAC
 
 
Agrexco / Campagne BDS

 
 Agrexco-Carmel, entreprise israélienne d'Etat, exporte les produits en grande partie issus des colonies (fruits, légumes, fleurs). La région Languedoc Roussillon, dirigée par G. Frêche a décidé de soutenir l'implantation de cette entreprise dans le port de Sète en subventionnant les travaux à hauteur de 200 millions d'euros, dans le but de faire de Sète la porte d'entrée en Europe pour Agrexco. Une large coalition (83 organisations) contre Agrexo
 (http://www.coalitioncontreagrexco.com/ ) s'est mise en place. Cette campagne  se construit et se développe. Dans la région, toutes les villes un peu importantes ont leur coalition.

La campagne contre Agrexco est la campagne prioritaire de la campagne BDS-France, dans laquelle le NPA est fortement investi.

Une coalition active existe en Italie, en Belgique, en Allemagne, une autre en Suisse, qui fera des actions le 6 mars. Il y a également des écossais qui militent contre Agrexco. La campagne des régionales, avec la configuration particulière en Languedoc, peut être du moins un accélérateur, en tout cas un bon relais de cette bataille.

Les premiers signes de mobilisation sont encourageants, des cars sont organisés depuis plusieurs villes.

Le NPA joue un rôle important dans cette mobilisation. Il faut donc qu'il soit fortement présent et visible le 6 mars. Nous appelons tous les comités le pouvant à se mobiliser, à organiser des déplacements collectifs pour venir manifester à Sète. Les informations sur le lieu de rassemblement des militants du NPA pour la manif seront communiquées plus tard.

Pour les transports, depuis Paris, la campagne BDS France dans laquelle le NPA est impliqué organise un départ (cf http://www.bdsfrance.org/ ) inscrivez-vous à cette adresse: marcheagrexco@yahoo.fr  Le prix est de 40 euros aller-retour.

Europalestine-Capjpo, pourtant signataire et membre de la campagne BDS-France a décidé d'organiser ses propres cars depuis Paris. Le NPA regrette cette décision allant à l'encontre de l'unité du mouvement. La situation dans d'autres villes ou aucun cadre unitaire constitué n'organisait des cars est différente. Les militants du NPA peuvent se renseigner sur les départs organisés sur leur site :

Publié dans Comité Exécutif

Commenter cet article