Infos du CE du 13 janvier 2010 n° 2 Campagne Régionales du NPA

Publié le par comité NPA Loire Nord

Sommaire : 
.  Campagne régionales NPA
.  Centralisation des listes

Campagne Régionales du NPA :
8 semaines à fond !


Cadre général :

 « Tout changer, rien lâcher » : le slogan de la campagne résume notre profil et notre spécificité dans cette campagne. Nous voulons des élus au service de la population, utiles aux mobilisations, qui défendent un programme radical, en rupture avec  la droite qui dispose de tous les autres leviers de pouvoir mais aussi avec les politiques menées par la gauche au pouvoir dans une écrasante majorité de régions. 
« Rien lâcher » dans les luttes et les résistances. « Rien lâcher » dans les conseils régionaux, c'est voter sans hésiter contre tout ce qui va dans le mauvais sens, c'est juger négativement le bilan des équipes « union de la gauche » au pouvoir dans 16 régions depuis 2004.
« Tout changer » c'est une nécessité posée par la crise du capitalisme et l'urgence climatique. Dans les conseils régionaux, c'est proposer inlassablement une politique favorable à la majorité de la population, aux classes populaires, c'est à dire soumettre au vote des mesures basées sur la stricte mobilisation des fonds publics pour l'action publique dans le domaine social comme dans le domaine écologique.
Nous avons 8 semaines pour faire entendre cette voix spécifique dans un contexte difficile, en l'absence de mobilisations sociales de grande ampleur. Mais nous devons le faire sans hésiter, avec nos moyens, notre détermination, notre identité, que ce soit dans le soutien à des listes NPA, à des listes plus larges ou à des listes unitaires.
Il faut désormais rapidement boucler les listes et partir en campagne grand angle !
 

Le point sur les accords unitaires :
 
Dans quelques régions, et c'est positif, des listes unitaires associant le NPA, le PG et parfois tout ou partie du PCF, constituées sur des bases plus claires ont pu voir le jour.
En Languedoc Roussillon, le Front de gauche et le NPA mèneront campagne ensemble. La personnalité très controversé de la tête de liste socialiste, Georges Frêche, a agi comme un repoussoir sur les militantes et militants communistes et facilité un accord unitaire. La liste NPA - Front de gauche ne fusionnera pas avec celle du PS à l'issue du premier tour. Un programme de rupture sur le terrain social et écologique a été adopté et la composition de la liste permet un équilibre entre les diverses composantes. Des discussions se poursuivent également avec le Front de gauche en Limousin, Poitou - Charente.
En Pays de Loire, le PCF s'est coupé en deux. Dans trois départements, il participe à la liste des socialistes. Deux fédérations discutent avec le NPA et le PG pour une liste commune.
Dans 5 régions, le PCF a fait le choix d'une alliance avec le PS dès le premier tour. Ainsi un accord a pu être conclu avec le Parti de gauche notamment en Basse Normandie et en Champagne Ardennes. Les discussions se poursuivent en Lorraine, Alsace et Bourgogne. En Bretagne, le PG s'est divisé, une partie contractant un accord avec le NPA, l'autre avec la Fédération.
Enfin, dans plusieurs régions, le NPA mènera campagne aux côtés de militants écologistes radicaux, et de la mouvance des objecteurs de croissance. Un communiqué national NPA - Mouvement des objecteurs de croissance lance un appel à « ceux qui ne se résignent pas à accepter comme inévitable la domination du capitalisme, ceux qui sans attendre les catastrophes planétaires à venir veulent dès à présent, engager des luttes de résistances et des alternatives concrètes (y compris dans les institutions ), à se regrouper dans une Convergence de la Gauche anticapitaliste et de l'Ecologie radicale pour les élections régionales. »
L'accord est ainsi d’ores et déjà conclu en Auvergne avec les « Alterekolos ».
 

Matériel de campagne en cours d'édition :

 - Une brochure
- Un modèle de profession de foi et de bulletin de vote à adapter dans les régions envoyé dans les prochains jours.
- Deux affiches thématiques
- Un modèle d'affiche « panneau officiel », des modèles d'affiche meeting, un modèle de bandeau « votez » avec le sigle et le nom du (de la) candidat-e

Il faut envoyer rapidement les photos de têtes de liste aux adresses suivantes (préciser nom, prénom, région concernée) :

contact.executif@npa2009.org
et
rotofab@wanadoo.fr

Important : ces photos doivent être de bonne qualité, bien chargées en pixels. Ne pas hésiter à en envoyer plusieurs, portrait, en pied...

Dès qu'il est prêt, ce matériel sera mis à disposition sur l'espace de téléchargement du site :
 

Sites Internet de campagne :

 Un site national pour les régionales sera ouvert autour du 20 janvier :

Cette page nationale comportement une carte de France des régions, présentant globalement les listes que nous soutenons.

Les régions qui le souhaitent pourront disposer d'un site :

Un(e) correspondant(e) informatique doit être désigné(e) dans chaque région. Il faut que ça soit quelqu'un qui a un peu d'expérience d'Internet. L'équipe nationale lui fournira une documentation sur l'utilisation du site et l'aidera si besoin.

Si une région ne souhaite pas utiliser le site proposé, parce qu'elle a déjà fait un autre site ou en cas de campagne commune avec d'autres partis, on pourra mettre un lien de la carte des régions vers le site de campagne utilisé par la région.
 
En cas de site Internet régional hors du périmètre du site http://npa-regionales2010.org/, prendre contact avec le mandataire financier régional afin d’en voir les modalités (nom du propriétaire du nom du site, facture au nom du mandataire et réglé par lui, etc… )

 La première chose à savoir très rapidement pour chaque correspondant de région (et à nous communiquer) est le choix de la formule à utiliser : site "prêt à alimenter" sur http://nparegionales2010.org/region.machin,
ou site à part (avec ou sans reprise des infos du site régional vers le national).

Pour nous nous informer de vos choix et nous communiquer les coordonnées du responsable informatique  (nom, prénom, tel, mail, région concernée) de la région, écrire le plus vite possible à :
discussion-site-regionales@npa2009.org
et
contact.executif@npa2009.org
 
 
Meetings :

Nous avons enregistré toutes les demandes de meeting avec orateurs nationaux.
Nous enverrons la semaine prochaine un premier calendrier.
Vous disposez d'une adresse propre à ces demandes
 
 intervenant@npa2009.org


Centralisation des listes :

 Avant l’impression des bulletins de vote et le dépôt des listes, nous allons procéder à la centralisation des listes de candidat-e-s.
Pour ce faire, il nous faudra, comme pour la candidature, une photocopie de la carte d’identité et la copie de l'acte de candidature de CHAQUE candidat-e-s.
De même il faut que chaque personne de la liste aille, à partir du 15 janvier, chercher une attestation d'inscription sur les listes électorales à sa mairie.

Les listes sont à déposer le 8 FEVRIER - et au maximum le 12 FEVRIER - à la Préfecture de Région  et la date limite du dépôt des bulletins de vote et des professions de foi est le 27 Février.
 
Pour ne pas perdre de temps et permettre les corrections, il faut que les équipes de campagne régionales nous fassent remonter les listes de candidatures de façon groupées et complètes ( accompagnées de la copie de la carte d'identité, et la copie de l'acte de candidature rempli par chaque candidat-e pour effectuer les vérifications ) pour le 28 JANVIER AU PLUS TARD au 2 rue Richard Lenoir, 93100 MONTREUIL. ( !! en courrier suivi !!),
adressé à NPA régionales.

 
Matériel et Finances

 Il faut que le plus tôt possible - dans la semaine si possible ! - et même dans le cadre des listes unitaires :

- une personne par département ou par région ( suivant votre organisation ) soit désignée comme "référent" du matériel officiel ( pour pouvoir le contacter pour le suivi des corrections sur le Bulletin de vote/Profession de foi/affiche/composition de la liste, pour la commission de propagande, etc… )
- une adresse dans chaque département pour préparer les expéditions de l'affiche officielle ( pour les panneaux électoraux ) ainsi que du matériel de campagne ( brochure et affiches )
- une équipe financière avec au moins une personne dans chaque département pour relayer les informations financières de la campagne ( ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire pour les impressions de matériel, louer les salles au nom de Mr/Mme X Mandataire financier de Mr/Mme Y,  etc... ) et pour faire remonter les pièces nécessaire à l'établissement du compte de campagne.
 
Envoyer toutes ces informations à
regionales.npa@gmail.com

Pour toute question : 01 48 70 42 32

Publié dans Comité Exécutif

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