Compte rendu de la réunion du 27 octobre

Publié le par comité NPA Loire Nord

Une réunion de bilan des activités du comité à eu lieu ce mardi, étaient présents :

Céline, Didier, Elodie, Gaëtan, Frédéric, Jérôme, Martine et Mario.

 

Collectif des forces de gauche roannaises

Commission SP

Commission Emploi

Commission environnement

 

La présentation des divers éléments et enjeux de ces commissions a suscité de nombreux débats ; ceci étant, un problème de transparence est soulevé car de nombreux compte-rendus publics manquent.

Ceci est lié à la surcharge de travail à laquelle nous avons à faire face ; un bilan plus conséquent à ce sujet sera envisagé après la réunion plénière du collectif des forces de gauche mardi prochain.

Provisoirement on peut dire que les évènements prennent une tournure intéressante de par l’élargissement constant des forces en présence, d’où l’intérêt constant de bien garder comme fil conducteur des actions envisagées la convergence des luttes dans un cadre clairement anticapitaliste.

NB : cf article (très moyen !) du progrès du 23 Octobre.

 

Marches contre le chômage et la précarité

Nous prenons en route ce dossier (Martine) ; nous allons nous coordonner avec le département et la région ; c’est aussi un des thèmes à traiter dans le cadre collectif exposé plus haut, nous ferons donc le lien lors des prochains rendez-vous.

 

Commission d’Intervention sur les Lieux de Travail (CILT) du NPA

Les camarades de Loire Sud sont bien investis au sein de cette commission, nous ne pouvons pas matériellement participer actuellement à un travail exhaustif, néanmoins nous continuons d’établir des relations avec les boites en lutte du roannais, notamment par des visites de soutien aux salariés (Jalla, Chirat…), c’est de cette manière que nous pouvons participer à cette commission, nous devrons nous coordonner avec Denis et Odon qui s’en occupent à St Etienne.

 

Réseau Education Sans Frontières

Céline et Bob ont déjà activement participé à des réunions du réseau et à des soutiens concrets de famille, il nous reste à approfondir un travail juridique à ce sujet afin d’augmenter la combativité du réseau local.

Là encore l’idée est de créer un réseau Resf interne au NPA départemental.

 

Commission « Jeunes » du NPA

Mario fait les démarches pour créer un relai de cette commission dans notre département, le comité lui assure une nouvelle fois tout son soutien ; nous attendons des nouvelles quant à la marche à suivre de la Coordination Nationale Jeunes (CNJ).

 

Elections régionales

Sur ce point précis, un Topo explicatif des modalités concrètes est en cours de réalisation ; nous devons trouver 27 candidat es ; nous en avons déjà 2…

Cependant beaucoup de paramètres demeurent encore inconnus (position nationale….) ; et la consultation interne se rapproche très vite…

Des textes sont disponibles sur le blog du comité.

 

Divers

Nous avons abordé aussi rapidement quelques questions clés de fonctionnement interne :

L’importance de la finalisation rapide de la commission communication du comité

La coordination départementale

La logistique : prochains collages prévus et en cours de planification

Finalisation de la prochaine Lettre d’Info

Mise en place des permanences

Contacts en cours avec les syndicats (CGT ; Solidaires)

 

NB : cela n’a pas été dit, mais je vous informe que je suis en train de répertorier tous mes bouquins afin de les mettre à disposition de tous et toutes…

 

Prochain rdv fixé au mardi 3/11 à 16H avec comme ordre du jour :

. Point sur la commission communication

. Point sur le collectif « forces de gauche »

. Point sur les élections régionales.

 

Cr réalisé par Jérôme

Publié dans Vie du Comité Local

Commenter cet article