Compte-rendu de la réunion « Commission immigration antiracisme » / activité RESF du comité local. 13 novembre 2009

Publié le par comité NPA Loire Nord

Pour cette première réunion, l’objectif ciblé est de travailler les problématiques locales notamment autour des familles de sans papiers suivies par le RESF Loire Nord.

 

Approche globale

 

Suite à une rencontre du Réseau avec la mairie de Roanne, il ressort qu’une des missions du réseau est d’appréhender la globalité des cas recensés afin de cerner les besoins sociaux que cela représente.

Les discussions sur ce point montrent que d’une part il nous sera nécessaire de suivre au plus près les démarches entreprises dans le cadre de ce « recensement.

 D’un point de vue idéologique c’est la sémantique mise en avant qui est discutée ; « le coût social » qui est connoté dans une approche purement économique.

En conclusion sur ce point il fait accord que cette approche ne peut se concevoir que dans le cadre de l’urgence face à laquelle les sans-papiers se trouvent ; et que le « prix » de l’insertion comprend des critères bien plus larges autour de problématiques telles que le féminisme par exemple, et plus largement tout ce qui concerne la citoyenneté.

 

Emploi

 

Sur ce point précis, un rendez-vous du réseau avec le maire de Mably (Ladet) est en prévision.

C’est lui qui s’occupe de ce problème au niveau du « Grand Roanne ».

 

- Il est décidé de prendre contact avec Pascale qui d’une part coordonne le recensement, et qui s’est occupé des démarches avec la mairie ; pour lui proposer une aide.

 

 

Autres pistes de travail évoquées

 

Droit au logement / Droit à l’éducation ; droits des migrants : nous souhaiterions affiner des dossiers concernant ces thématiques. Nous envisageons de lancer ce débat dans le NPA 42 afin de pouvoir étoffer un groupe de travail sur ces sujets.

 

 

Travailleurs sans papiers : Sur ce point un travail de recensement dans le département est nécessaire, il faudrait se coordonner avec la commission CILT Loire Sud.

 

 

Une adresse Internet est mise en place :

                                                          immig.roannenpa@orange.fr

 

Publié dans Vie du Comité Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article