Compte-rendu de la DEUXIEME REUNION DES ORGANISATIONS DE GAUCHE Mardi 6 octobre 2009

Publié le par comité NPA Loire Nord

Organisations représentées : PCF, PG, CAPAgauche, Verts, NPA

Excusé : CGT

 

 

La réunion démarre par la relecture du communiqué proposé par le NPA et validé par les participants, suite à la première rencontre du 23 septembre.

Proposition est faite alors de coordonner les actions des différentes forces de gauche présentes.

 

Le PC évoque le point de l’indépendance des organisations syndicales puis rappelle son principal objectif : organiser une gauche capable de faire obstacle au capitalisme. Le recours aux pétitions est proposé, ainsi que la création d’un collectif de défense des services publics. La question du positionnement et de l’importance des élus est posée ; l’intérêt du renforcement de la démocratie participative est aussi rappelé.

 

CAPAgauche, à son tour appuie l’idée la création d’un pôle en lien avec la « convergence nationale des collectifs de défense du service public ».

 

Pour les Verts, ils rappellent qu’ils participent à la réunion pour établir des actions communes possibles, et pas dans le cas de débats en vue des élections. Proposition est faite de travailler en commun sur des objectifs environnementaux.

 

Le NPA propose d’exiger de la Sous-préfecture la consultation des comptes pour suivre le montant des aides octroyées par la collectivité aux entreprises et dénonce le fait que des fonds publics financent des entreprises privées. Il suggère, par souci d’efficacité, de focaliser les luttes « collectives » à quelques cas concrets.

 

La décision de constituer un collectif permanent se réunissant une fois par mois, avec trois champs d’action principaux, fait alors consensus. La décision est prise de former trois commissions, multilatérales, ayant respectivement pour objet la défense du service public dont la date de premier rendez-vous devrait-être fixée avec la CGT et ce dans l’optique de perpétrer les actions autour de la poste dans un premier temps, l’environnement (1ère réunion le 26/10) et l’emploi (1ère réunion le 16/10).

 

Gaëtan

Commenter cet article