Commission environnement. Compte rendu de la réunion du 12/11/09

Publié le par comité NPA Loire Nord

19h30 - Maison de quartier Mulsant – Roanne

L’objet de cette réunion est la préparation de deux soirées évènements dans le cadre des différentes opérations de sensibilisation de l’opinion avant le sommet de Copenhague sur le climat.
L’invitation à cette réunion a été transmise à une liste d’associations locales travaillant sur l’environnement, le social ou l’économie solidaire. Aucune n’est présente, aucun syndicat non plus.Les participants regrettent ces absences ; ils pensent que le combat sur l’environnement rejoint celui sur le social ou sur l’emploi dans bien des cas. Les batailles à mener sont souvent contre les mêmes organisations.

a) Choix des dates:

Les dates retenues sont:

Jeudi 03 décembre – Soirée contre le nucléaire organisée par ATTAC ( Mably – Espace de la Tour )
Vendredi 04 décembre – Soirée débat autour de Copenhague et des programmes d'investissement locaux ( Roanne – salle Bonnefille )

Organisation de la soirée du 04 décembre – Début prévu à 20h00

b) Intervenants contactés.

Bruno Barriquand a contacté 3 intervenants potentiels pour l'instant sans succès. Alain Valentin a également contacté 2 intervenants. Il attend la réponse de l'un, l'autre ayant décliné l'invitation.

c) Autres contacts

Martial se charge de contacter François Vinci ( Entrepote, sortir de nucléaire ) et Hervé Ricca ( Paysan bio )
Corentin se charge de contacter la confédération paysanne Henriette Puzenat se charge de contacter Charles Noeltas
 ( voies d'eaux )

d) Proposition de déroulement de la soirée

1 Introduction générale – problématique du changement climatique – Sommet de Copenhague

2 ou 3 vidéos ont été proposées. Alain Valentin se charge de les visionner et de proposer une introduction à partir de ces vidéos, d'un diaporama et de divers documents en sa possession.

2 La route ( A89, A45, Route Roanne-Paray, RN7 à 2x2 voies )

Alain Valentin intervient en tant que président de l'association ACARIP sur la problématique et les choix locaux orientés plutôt vers le tout route que vers une alternative.

3 Le rail

Fermeture des gares de fret; dégradation des conditions de transport des voyageurs sur les lignes classiques mais promotion du tgv. En attente de réponse d'un intervenant syndicaliste de la SNCF.

4 Les voies d'eau

Canal laissé à l'abandon. Ce que l'on pourrait faire. Intervenant pressenti: Charles Noeltas

5 L'aérien.

Rénovation de la tour de contrôle de l'aérodrome de Roanne. Cohérence avec Les actions sur le climat. A qui va servir un tel investissement? Intervenant: Bruno Barriquand. Le projet du golf fera le lien avec le sujet suivant.

6 L'agriculture

Mise à disposition de paysans de terres pour faire de l'agriculture de proximité et de qualité ( bio par exemple ). Développement des circuits courts de distribution. En attente d'un intervenant.

7 Le point précédent doit permettre de faire le parallèle avec l'extrême pauvreté de certains.

La promotion des circuits de distribution courts ( AMAPs, coopératives, ... ); de l'économie sociale et solidaire doit permettre d'apporter un réel plus aux plus démunis.
Intervenante pressentie: Gilberte Genestine ou Céline Vernay
Tout est lié. L'économique, le social, l'environnemental. La réponse à la crise doit être globale. La relocalisation, la solidarité entre les gens et entre les peuples doit être la clé de la résolution de nos problèmes.

e) Le débat

Les interventions doivent encore être calées suivant les intervenants. Le débat doit prendre corps après les différentes interventions qui ne doivent pas être trop longues.

f ) Le tract

Alain Valentin récupère ce qu'a fait Bruno Barriquand ainsi que ce que le tract d'ATTAC communiqué par Marcel Régny. Il proposera par mail pour la prochaine réunion un projet plus avancé.

g) Communication

Il est prévu de faire une distribution de tract le samedi 28/11 dans les rues piétonne avec sensibilisation à la problématique posée par Copenhague.

h) A prévoir pour la prochaine réunion

Penser aux moyens d'information à mobiliser
Commenter, critiquer et proposer des interventions pour la soirée débat; contacter tout intervenant éventuel.
Faire de même avec le tract que je vous enverrais très prochainement.

Prochaine réunion:
Mardi 24 novembre à 20h00 rue de Cadore à Roanne.

Pour la commission environnement; Alain Valentin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article