Circulaire NPA spéciale mobilisation Copenhague – changements climatiques

Publié le par comité NPA Loire Nord

Compte-rendu du comité de campagne du 20 octobre 2009

 

Participants : 15 à 20 : membres de la CNE, membres de la Commission Inter, de la CILT, militants de comités et deux membres du CE, Catherine et Myriam D.

 

 

1- Etat des négociations après le sommet de Bangkok

 

Les négociations internationales sont désormais quasi permanentes : la perspective d’un accord  semble s’éloigner de jour en jour. En tout état de cause, la teneur des discussions fait craindre que même un accord a minima se fasse sur des bases tout à fait problématiques.

 

Au sommet de Bangkok, la perspective d’un accord contraignant de réduction type Kyoto semble avoir été abandonné. Le refus des grands pays impérialistes sur des objectifs de réduction clairs et suffisants est patent. Il sert de prétexte utile à différentes puissances dites émergentes pour refuser tout engagement ou le limiter.

 

Par ailleurs, l’extension des mécanismes marchands est au cœur des discussions : perspective d’un marché mondial de droits à polluer, extension et développement des mécanismes de flexibilité créés par le protocole de Kyoto, inclusion des forêts dans ces mécanismes (dispositif dit REDD, voire article à paraître dans TEAN).

 

Un premier débat a lieu en comité sur notre profil par rapport au sommet : en gros pas possible de dénoncer le sommet comme un on le fait pour un sommet de l’OTAN ou du G20 mais nécessité de ne pas créer d’illusion non plus. Voir la brochure à paraître.

 

Le constat est fait que la discussion sur les enjeux politiques de la lutte climatique n’a pas vraiment lieu dans l’orga : Il est proposé d’organiser un débat écologie à un prochain CPN.

 

2- Préparation politique et technique du sommet alternatif et de la manifestation à Copenhague

 

Une initiative politique anticapitaliste devrait avoir lieu mais le périmètre des organisations invitées et la date exacte n’est pas encore connue.

 

L’objectif est de faire en sorte qu’au moins 100 militants NPA se rendent à Copenhague : le tain étant déjà complet, il est décidé de prospecter la possibilité d’y aller en bus, ce qui suppose de rester au moins deux jours sur place. Un car pourrait partir de Paris et un de Lyon. Rodolphe et Catherine travaillent sur ce sujet.

Toute-s les camarades intéressé-e-s par ces bus doivent envoyer un mail à copenhague@npa2009.org

 

Au moment de la réunion les détails logistiques sur place ne sont pas encore connus : un point sera donc fait à la prochaine réunion.

 

3- Campagne en France :

 

  • Campagne unitaire

 

Une série de comités unitaires se montent avec des arcs de forces variables. L’appel UCJS sert de point d’appui mais les comités ne s’y cantonnent pas.

 

Collectifs recensés avec participation NPA : Marseille, Lyon, Dieppe, Rouen.

 

Première action à Marseille.

 

Un recensement est fait par Laurence (laurence-lyonnais@voila.fr) des comités et actions. Pensez à lui envoyer des infos.

 

Nombreuses initiatives de débat notamment organisées par Attac [voir liste des réunions publiques en fin de circulaire]

 

Difficulté de la campagne unitaire : la date du 5/12 est une date internationale pour des initiatives nationales avant Copenhague. Pb : en France c’est la date d’arrivée des marches contre la précarité et le chômage. Il est proposé que la meilleure articulation soit faite entre les deux initiatives sur les villes concernées : déclarations communes, voire actions communes. Le thème de la précarité énergétique que les politiques climatiques des classes dominantes ne peuvent qu’aggraver peut être choisi pour cette jonction.

 

  • Campagne NPA

 

Notre campagne ne peut se réduire à la campagne unitaire, même si nous avons un rôle majeur à jouer pour faire de la  campane unitaire une campagne militante.

 

Un point est ait sur le matériel : affiches, 4 pages sorti en tabloid, brochure, vidéos.

Le 4 pages est en cours de tirage, la brochure en cours de mise en page.

 Il faut indiquer à Laurence (laurence-lyonnais@voila.fr) le nombre d’exemplaires du 4pages dont vous avez besoin pour vos comités.

Voir 4p en pièce jointe.

 

Un plan détaillé de topo pour animer des réunions publiques sur le sujet sera envoyé prochainement

 

Une argumentation doit être faite sur le site en lien avec l’affiche transports publics gratuits c’est possible.

 

Le comité soumet au CE la perspective d’organiser un meeting central du NPA consacré aux deux campagnes de l’organisation : emploi et climat fin novembre/début décembre.

 

 

 

 

 

 

Calendrier

 

26 octobre à Paris UCJS: 6Heures pour le climat et la justice climatique: relatif succès, environ 400 personnes, sur le fond politique : dénonciation des négociations en cours et envie de mobiliser pour Copenhague

 

10 novembre à Paris UCJS : interpellation des organisations politiques. A priori, Omar Slaouti y va pour le NPA.

 

21 novembre à paris : forum organisé par Europe Ecologie sur Copenhague. Les responsables des partis sont invités dont OB 

 

Fin novembre en Suisse : sommet de l’OMC, « Pour le climat et contre l’OMC !

MANIFESTATIONSAMEDI 28 NOVEMBRE 2009 • 14H00 Place Neuve • Genève »

 

5 décembre : journée internationale d’actions

 

12 décembre : manifestation internationale à Copenhague

 

 


Publié dans Divers

Commenter cet article