Infos du CE du 29 septembre 2009 n° 20 Spécial Manifestation 17 Octobre

Publié le par comité NPA Loire Nord

Sommaire : 
. Manifestation du 17 Octobre
 
Pièces jointes :
. Tract unitaire national,
. Affichette A3 noir et blanc unitaire.

 
Manifestation nationale 17 Octobre 2009 
 
Note manifestation du 17 Octobre (intervention féministe)

  Cette manifestation nationale du 17 octobre est très importante tant par son contenu politique que par la dynamique unitaire dont elle est porteuse.
Cela fait plusieurs années qu’il n’y a pas eu de manifestation avec montée nationale en faveur des droits des femmes.

Cette manifestation répond au besoin de mobiliser largement les femmes et leurs soutiens pour faire échec à l’ensemble des attaques dont elles font l’objet, notamment dans le cadre de l’aggravation de l’offensive capitaliste :

- Précarisation accrue,
- Suppression de postes par milliers dans les services publics largement féminisés, etc.
- Atteintes contre les maternelles avec l'ouverture des jardins d’accueil payants
- Remise en cause des bonifications en matière de retraite pour les mères salariées
- Remise en cause régulière des subventions accordées aux associations féministes (ex. Planning Familial) 

Lancée à l’initiative du Collectif National pour les Droits des femmes et de Femmes Solidaires, cette manifestation nationale a reçu aujourd’hui le soutien de très nombreuses associations, confédérations syndicales (sauf FO et CFDT), des partis de gauche (gouvernementale et radicale).

Dans le contexte d’une rentrée sociale difficile et éclatée (même si la mobilisation des boîtes en lutte et notamment de l’automobile en lutte peuvent ouvrir un espace d’unification et de radicalisation), le 17 octobre appelé unitairement (plus de 90 organisations signataires) peut constituer un relais dans la mobilisation sociale.

Cette mobilisation s'articule autour de 6 axes: liberté, autonomie, dignité, laïcité, égalité et solidarité. (Cf. tract d’appel unitaire).

Le NPA participe à toutes les réunions unitaires de préparation au niveau national.
Plusieurs villes préparent aussi cette manifestation : Lyon, Bordeaux, Marseille, Orléans, Laval, La Seine St Denis, Toulouse, Nantes, Tours.

La Commission National Intervention Féministe (CNIF) a élaboré un 4 pages spécifique intitulé: « C'est pas aux femmes de payer leur crise » (ci-joint). Il y aura bien évidemment un cortège NPA avec un camion sono, une banderole spécifique et un autocollant. Le tract de la semaine précédente portera sur les droits des femmes et la manifestation.

Nous savons que des camarades participent dans différentes régions ou villes à des cadres unitaires de préparation à la manifestation. Là où ce n'est pas le cas, il est possible de mettre en place des initiatives unitaires (diffusions unitaires, collages unitaires, départs collectifs...). Il faut aussi qu'apparaisse sur nos tables NPA, le matériel féministe élaboré par la CNIF (4 pages, tract NPA). Plus largement, profitons de cette initiative pour avoir des débats dans les comités sur le féminisme et le profil féministe du NPA. .

N’oublions pas l’ampleur qu’a prise la manifestation féministe de novembre 1995 qui a rassemblé 40 000 personnes de différentes générations pour le droit à l’emploi des femmes, pour le droit à l’avortement contre les commandos d’extrême droite etc., très unitaire et qui, de fait, a «ouvert» la mobilisation sans précédent depuis 1968 : le mouvement social de 1995.

 

SAMEDI 17 OCTOBRE
DÉPART 14H30
BASTILLE – GRANDS BOULEVARDS – OPÉRA



Un rendez vous NPA sera donné ultérieurement.
Remonter les slogans.

Pour toute demande de renseignements : violette17@free.fr

 
Pour les informations sur l'état de préparation ou annoncer des initiatives de la manifestation dans les villes, vous pouvez consulter www.mobilisationdroitsdesfemmes.com

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Publié dans Comité Exécutif

Commenter cet article