Réunion des forces politiques de gauche Roannaise

Publié le par comité NPA Loire Nord

Mercredi dernier, nous avons répondu à l'initiative du PCF roannais; et nous avons rencontrés un certain nombre de personnes des partis politiques de la gauche locale qui étaient représentés, à l'issue donc d'une Assemblée Générale que tenait la section du PCF de Roanne.

 Des débats prometteurs se sont tenus pendant près de 2 heures; pour enfin aboutir à un communiqué de presse, dont la responsabilité de la rédaction revenait au NPA.

 

Voici donc livré le communiqué adopté en accord avec les présents:

 

 

 

Dans le cadre d’une réunion des forces de la gauche Roannaise, et en vue de mener unis des actions concertées de lutte, un débat a eu lieu ce mercredi 23 septembre à Roanne.

 

Etaient présents : Cap à gauche, NPA, PG, et le PCF qui était à l’initiative de cette rencontre où avait été invité l’ensemble des organisations de gauche.

 

Toutes les parties présentes ont bien sur déploré l’absence de certains partis et associations de gauche, et également la non-représentation des forces syndicales du Roannais,  sans  pour autant préjuger de leur présence, lors de futures rencontres.

 

Le constat de la situation économique et sociale délétère de notre région, a conforté l’ensemble des partenaires présents à considérer qu’il était de notre devoir commun d’agir ensemble face à la brutalité quotidienne que nous impose notre gouvernement actuel et le système économique qu’il défend.

 

Ainsi après en avoir débattu, il a été clairement établi que le système capitaliste a engendré et conforté  la crise sociale et économique que nous subissons aujourd’hui. Si bien que c’est dans le cadre de la lutte contre ce système que nos combats devront être menés.

 

Au-delà de ces luttes communes, et après avoir fait le constat de nos convergences, il est apparu également la nécessité, dans un souci de clarté et de cohérence, d’établir un front commun, autour d’un programme alternatif au système capitaliste, constituant ainsi un périmètre lisible, où chacun pourra se reconnaître en vue des prochaines échéances électorales.

 

Ce débat fut ainsi constitutif d’une prise de conscience collective de notre devoir d’union et il sera suivi rapidement d’autres réunions devant permettre cette fois la concrétisation d’actions communes et coordonnées des forces de gauche.

 

 

A noter que le prochain rendez-vous, pour lequel l'ensemble des autres organisations seront conviées; est fixé au mardi 6 octobre à 18 heures à Roanne;

 

Réuni ce week-end pour son Université locale, le comité Loire Nord se réjouit de telles initiatives, qui laissent envisager de belles perspectives à quelques mois d'échéances électorales cruciales pour le pays.

 

                                                                                               Jérôme

 

Publié dans Vie du Comité Local

Commenter cet article