Compte-rendu de la réunion du mardi 22 septembre.

Publié le par comité NPA Loire Nord

 

Présents : Bob, Céline, Annie, Bernard, Martial, Jérôme, Jean Régis, Mario, Frédéric

Excusés : Gaëtan, Alexandre

 

En préambule, il s’agit pour nous d’accueillir les nouveaux camarades : Jean Régis, et Mario, dont ce sera la première réunion.

 

Ensuite, avant de développer l’ordre du jour fixé, un rapide compte-rendu est fait des diverses actions réalisées ou en cours :

réunion départementale (cr complet à venir)

forum social du forez

producteurs laitiers

salariés (Trouillet, Manutowok)

collectif « la poste »

 

Des documents sont distribués :

lettre d’info n°1

textes issus du CPN des 19 et 20 septembre

agenda militants

plannings des points de vote « la poste »

 

ACTIONS EN COURS ET AGENDA MILITANT

 

Nous pouvons conclure de ce premier point que notre présence est optimale, étant donné que nous devrions être présents au minimum à 2 à chaque rendez-vous prévus.

 

Parallèlement, au vu de notre activité et en prévision des divers projets, on profite de ce moment pour faire un appel à cotisations ; pour l’instant nous comptons 15 adhérents, ce qui ne correspond peut-être pas vraiment à notre réalité si on en croit le nombre de personnes avec qui nous sommes en contact parfois plus ou moins proches ; avis donc à chacun…

 

LOGISTIQUE DU SEMINAIRE DU 26 ET 27

 

Céline fait le listing des besoins divers pour le bon fonctionnement du week-end ; là encore ça ne va pas trop mal, tout devrait être assuré, avec néanmoins la grande inconnue qu’est la participation que nous allons connaître ; suspense donc !

 

      3)   PARTICIPATION AU COLLECTIF LA POSTE

CR de la réunion de la veille

Participation aux votations sur Roanne

            Votation sur vos lieux de domicile et sur les marchés

 

Des frais sont engagés pour le tirage du matériel de vote (réalisé par la CGT) (50 euros ?).

La réunion d’hier à permis d’établir un contact concret avec la CGT, pour ce qui concerne le référendum, il s’étalera sur toute la semaine.

Certains d’entre nous participent au planning collectif, et d’autres prendront des initiatives locales ; planning à compléter, mobilisons nous le plus possible…

 

4)   DEBATS SUR LA PRISE DE PAROLE LORS DU DEBAT A L’INVITATION DU      PCF

 

Frédéric propose un texte approuvé par tous les présents :

 

« En premier lieu le NPA, et plus particulièrement le comité NPA Roanne Loire nord salut positivement l’initiative du PCF Roannais d’organiser ce débat qui semble montrer une volonté réelle d’amener enfin à une unité des forces de gauche dans le cadre des luttes locales.

Ceci répondant pleinement à nos aspirations. 

 

D’autant qu’un appel similaire du comité NPA aux UL syndicales de Roanne, le 22 mai dernier est resté malheureusement  sans écho.

 

Pourtant, effectivement des actions coordonnées de la gauche, sur un plan régional, et au delà du principe, nous apparaissent clairement comme un devoir.

Aussi nous souhaitons que cette réunion nous mènent vers une convergences de nos forces militantes dans la concrétisation  d’actions communes.

 

Pour autant, à notre sens, si ce débat, concernant nos possibles luttes communes doit s’appuyer sur nos nombreux points de convergences, il devra nécessairement être suivi d’un autre débat, cette fois, dans le cadre d’une réflexion plus large:  la clarté et la cohérence que nous devons à tout  nos militants et électeurs, sur l’adéquation entre nos luttes communes et notre capacité d’union dans le cadre d’échéances électorales.

 

Aussi, à la fin de cette réunion, nous vous proposons de prendre date, afin de débattre et de travailler ensemble sur cette réflexion. »

 

Les débats que nous avons eu aboutissent à clarifier s’il le fallait encore notre soucis d’être bien distingué du PS, et de préciser que nous resterons tous vigilants quant aux éventuels double discours possibles.

 

 

 

CR proposé par Jérôme

Publié dans Vie du Comité Local

Commenter cet article