ACTION DES PRODUCTEURS DE LAIT A FOURNEAUX

Publié le par comité NPA Loire Nord

J'ai pu me rendre en début d'après-midi à Fourneaux, où les producteurs de lait s'étaient donné rendez-vous pour une action d'ampleur; un épandage en plein champ de 8 citernes de lait, générant un blocage de la N7 dans les deux sens durant quelques heures.

crise-du-lait-18-septembre crise-du-lait-18-septembre

Cette démarche s'inscrit dans l'expression du ras le bol de ces producteurs dont le lait est bradé à leur détriments, ainsi qu'au détriment de chacun des consommateurs que nous mêmes nous sommes.
Avec une opinion publique de plus en plus acquise à leur cause, et le soutien d'élus de cinq communes avoisinantes, Chirassimont, Croizet, Fourneaux, Saint Cyr de Favières,et  Machézal présents sur les lieux; tout un chacun peut s'apercevoir par ce désastre provoqué, de la situation plus que catastrophique de ces paysans.
Avec la présence de nombreux médias et avec le maigre soutien que nous pouvons leur apporter; espérons que ce mouvement d'ores et déja d'ampleur européenne puisse venir à bout de la logique prédatrice capitaliste qui fait que les riches s'engraissent sans fin sur le dos des petits producteurs.


Les objectifs sont clairs; il faut agir d’une part au niveau européen pour obtenir la régulation des prix de vente de façon à ce que les producteurs puissent vivre de leur production.

Mais aussi réussir a diminuer les marges des revendeurs de la grande distribution.

Pour l'instant les producteurs de lait restent dans l'expectative des négociations qui s'ouvriront demain matin avec le ministre de l'agriculture qui va rencontrer les syndicats agricoles, puis lundi les banques et les compagnies d'assurance,qui si elles n'apportent pas satisfaction pourraient voir débuter un mouvement encore plus dur.


Céline.

Publié dans grève du lait

Commenter cet article