Infos du CE du 16 septembre 2009 n° 17

Publié le par comité NPA Loire Nord

Sommaire : 
. Nouveau site
. Préparation de la CNJ
. Cette semaine dans l’hebdo


Nouveau site

Le nouveau site (www.npa2009.org) est ouvert depuis mardi 15 septembre.
L’équipe a conçu cette nouvelle version  espère qu'elle satisfera militant-e-s et sympathisant-e-s du NPA.
Nous avons essayé de tenir compte des remarques qui nous ont été faites. C'est le résultat d'un gros boulot militant, de toute l'équipe informatique et notamment de notre camarade Julien de Paris XX°.
Voilà, ça a pris beaucoup plus de temps que prévu car cela se fait de façon bénévole, après le travail. Bien entendu, il reste des bugs qui seront corrigés au fur et à mesure et des branches du site sont prévues et restent à développer…

Vous pouvez faire remonter vos remarques :
. soit par le biais du bouton contact du site (utiliser la commande "demande générale")
. ou en écrivant à : courrier.executif@npa2009.org
 



Note sur la préparation de la CNJ
(conférence nationale jeune)


 La première conférence nationale jeune du NPA se tiendra les 17 et 18 octobre prochain.

Comme prévu par les statuts, la conférence nationale jeune a pour vocation de regrouper l’ensemble des jeunes du NPA qui souhaitent coordonner leur intervention et discuter de l’élaboration d’une orientation en direction de ce secteur.

Les principaux objectifs que nous fixons à cette première CNJ sont :
. Discuter de la situation de la jeunesse : renforcer notre analyse des attaques qu’elle subit (réformes de l’éducation, précarisation des jeunes travailleurs,…), comprendre quelles sont les conséquences de la crise sur elle. Comment analyser ses mobilisations et sa combativité.
. Elaborer des propositions et une orientation en direction de ce secteur : en s’appuyant sur le bilan des mobilisations de l’an dernier, l’enjeu sera de discuter des grandes lignes d’une orientation à défendre dans les mobilisations de la jeunesse ainsi que des axes sur lesquels chercher à déclencher des mobilisations. Il faudra aussi discuter des mesures d’urgence pour la jeunesse que le NPA pourra développer dans son matériel. Cette élaboration sera utile à tout le NPA pour renforcer notre profil jeune et aider tous les comités à placer cette intervention plus au cœur de nos préoccupations.
. Renforcer la coordination entre les jeunes et la connaissance de notre implantation : cette CNJ doit permettre de regrouper tous les jeunes du NPA à la fois ceux qui interviennent dans les comités jeunes, dans des commissions jeunes et dans des comités de villes ou quartiers. L’objectif étant de se fixer des objectifs communs pour être plus efficace. Cette CNJ sera aussi l’occasion d’avoir une vision plus précise du nombre de jeunes membres du NPA et des endroits où nous pouvons développer une intervention en direction de ce secteur.
. Faire progresser nos outils d’intervention : nous devrons discuter des différents matériels réguliers que nous devrons développer pour intervenir dans ce milieu et mettre en place une équipe d’animation pour élaborer le matériel et coordonner les activités en direction de la jeunesse.
L’organisation concrète de la CNJ
Pour permettre la participation d’un maximum de jeunes, nous proposons l’organisation de réunions locales dans les villes et régions. Un certain nombre de réunions sont déjà fixées, il faut faire circuler les dates pour que les jeunes isolés puissent s’y rattacher. Mais il faut aussi étudier la possibilité d’organiser de nouvelles réunions dans les villes ou régions où il n’en est pas encore prévu.
Ces réunions locales désigneront ensuite de délégués pour participer à la conférence nationale des 17 et 18 octobre qui se déroulera en région parisienne (université de St Denis).
Trois bulletins de discussion ont été ouverts pour échanger points de vue, idées et expériences pour alimenter les débats.
L’idée est que la conférence nationale puisse se mettre d’accord sur un certain nombre d’axes, d’orientations et aspects pratiques.  Le secrétariat jeune provisoire a élaboré deux textes qui essaient de synthétiser ces points. Ils serviront de base à la discussion dans les AG locales dans le but de pouvoir adopter une résolution finale au moment de la conférence nationale.

Dates de réunions locales fixées : 
Nord (Lille, Arras, Valenciennes, Douai, Boulogne…) : Dimanche 11 octobre à Lille
Région Parisienne : Samedi 10 octobre
Bordeaux : Samedi 10 octobre
Reims : Samedi 10 octobre
Nancy, Metz, Vosges :  samedi 10 octobre à Nancy
Limoges, Guéret : le 27 septembre à Limoges
Rouen : le 14 octobre
Toulouse, Tarbes, Agen, Pau : Dimanche 4 octobre à Toulouse
Le Mans : Samedi 10 octobre
Rennes : Samedi 3 octobre
Dijon : week-end du 3/4 octobre ou 10/11

Pour demander des infos ou pour nous communiquer de nouvelles dates de réunions, n’hésitez pas à nous contacter :
Mathilde   06 83 49 82 23
Caroline   06 64 13 11 08



Cette semaine dans l’hebdo
 
Cette semaine, Tout est à nous ! revient sur la fête de l’Humanité.

- Pages 1et 3 : « Unité, radicalité, indépendance », un article de Fred Borras sur les questions de positionnement politique dans la perspective de sélections régionales
- Page 3 : « Fête de l’Humanité : débats et clarifications » , un article de Myriam Martin sur les débats politiques qui se sont tenus le week-end dernier
- et en page 11, le « NPA à la Fête de l’Huma »
 

Publié dans Comité Exécutif

Commenter cet article