Article du Progrès 3/09/09

Publié le par comité NPA Loire Nord

Union locale CGT : nouvelle grève chez Manitowoc aujourd'hui





"En juillet on a la tête aux vacances, là ça n'a pas été le cas" soulignait hier Serge Lenoir lors de l'assemblée générale de rentrée de la CGT à laquelle assistait une centaine de militants. Le secrétaire de l'union locale faisait référence à la fermeture annoncée de l'usine costelloise Dirrickx, mais pas seulement. Transcom (Roanne), Manitowoc (Saint-Nizier-sous-Charlieu), Samro (Balbigny), ou Jalla (Régny) figurent également au tableau noir dressé. De la non-augmentation du Smic à la hausse des tarifs de l'électricité en passant par la baisse du Livret A, le démantèlement du service public, ou la loi sur le travail du dimanche, il a aussi passé en revue les événements survenus notamment pendant les vacances les qualifiant d'autant de « mauvais coups portés dans le dos des salariés ».

 

Certains délégués des entreprises précitées ont ensuite fait le point sur les conflits et négociations en cours. Les Manitowoc seront les premiers à redescendre dans la rue, aujourd'hui ils vont bloquer l'usine. Une action en prélude à un comité central d'établissement prévu vendredi à Écully (Rhône). La rue, justement, a été au centre des débats qui ont suivi. Plusieurs voix se sont élevées pour critiquer la stratégie nationale du premier semestre ayant abouti à un essoufflement après les deux journées d'action intersyndicale en janvier et en mars ayant rassemblé plusieurs millions de personnes. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi la fréquence des rassemblements n'a pas été plus soutenue. « L'impulsion vient de la base », a notamment avancé Didier Perrichon (Nexter), en concédant que cela n'avait pas été le cas.

Plusieurs actions sont prévues dans différents secteurs en septembre et en octobre, avec notamment une action interprofessionnelle sur les salaires, l'emploi, et le travail décent, programmée le 7 octobre. Le secrétaire de l'UL a appelé les militants à se mobiliser en nombre. Comme pour resserrer les liens.

 

E.G.

link

Publié dans Divers

Commenter cet article