SYNTHESE DE LA REUNION DE LA COMMISSION « QUARTIERS POPULAIRES » Université d’été du NPA (26 août 2009)

Publié le par comité NPA Loire Nord

38 personnes présentes

 

 

CAMPAGNES/MOBILISATIONS A DECLINER

 

-    Marches unitaires contre la précarité (5 décembre): organiser des départs/piquets de grève/arrivées dans les QP. Référente : Fahima (NPA Toulon), fahima.laidoudi@laposte.net.

-    Campagne NPA (propre et unitaire) pour l’emploi et contre les licenciements : mettre en avant la situation spécifique des QP en matière notamment de discrimination à l’embauche ou de précarité des statuts, et la question des Zones franches urbaines, en lien avec la CILT et commission précarité. Référente : Fahima (NPA Toulon), fahima.laidoudi@laposte.net.

-    Mobilisation sur les questions du logement : le NPA participe au nouveau collectif qui vient de se mettre en place autour des luttes pour le logement. Référente : Isabelle (NPA Gennevilliers), isaguich@free.fr.

-    Mobilisations sur les questions d’immigration : un aspect important reste la question du droit de vote et d’éligibilité des résident-e-s étranger-e-s, en plus du soutien aux Sans-papiers. Référent : Antoine B. (NPA Vitry), antoine.boulange@noos.fr.

-    Mobilisation contre la répression : travail au sein du collectif « Police personne ne bouge », sortie de matériel propre NPA en lien avec la commission « Prison-répression ». Référente : Anne L. (NPA Paris 18e), leclercan@wanadoo.fr; Miguel (NPA Meudon), segui.miguel@neuf.fr.

-    Mobilisation internationaliste : la question de la Palestine a été un important élément de mobilisation politique dans les quartiers ; il faut développer et renforcer ce travail ainsi que l’apparition du NPA, en lien avec la commission « International », et suite notamment au voyage d’une délégation du NPA en Palestine cet été. Référente : Nora ou Abdel (NPA Avignon), norabenameur@hotmail.fr; ajcrv@hotmail.fr.

 

 

STRUCTURATION DE LA COMMISSION

 

L’intervention dans les quartiers populaires constitue, avec celles dans les lieux de travail et dans la jeunesse, un des trois axes prioritaires d’action et de construction que le NPA s’est donnés. A plus d’un an maintenant du début du processus constituant de notre parti, et alors que nous entamons une nouvelle phase de son développement, nous avons besoin de faire un premier bilan du travail effectué dans ce domaine, afin de pouvoir renforcer ce qui a commencé à être fait et élaborer de nouvelles perspectives. Pour ce faire, la commission « quartiers populaires » lance ce nouveau formulaire qui devrait nous permettre d’avoir une vision beaucoup plus précise du travail QP dans le NPA, donc se faire une bien meilleure idée des avancées, des besoins (matériel, formation, etc...) ou des faiblesses. Enfin il nous servira à constituer un réseau de référent-e-s dans chaque comité qui serait la-le camarade « (res)source », pour la transmission des informations, la structuration du secteur QP et la déclinaison de l’orientation du NPA. L’adresse pour renvoyer le questionnaire ou simplement nous écrire est : anim-quartierspop@npa2009.org ; contact-cqp@npa2009.org

 

Merci de renvoyer rapidement le questionnaire ci-dessous.

1) Informations générales sur le comité

2) Activités et interventions QP

3) Référent-e-s pour la CQP

4) Idées, suggestions, propositions

 

Une compilation des différents CR sera renvoyée d’ici le prochain CPN. Référente : Dan (NPA Aubervilliers), camaradobono@yahoo.fr.

 

En outre, les différents topos introductifs aux débats portant sur des thèmes de QP lors de l’UE seront également compilés. Référent : Omar (NPA Argenteuil), catom@wanadoo.fr.

 

 

PROPOSITION DE MATERIEL

 

-    4 pages : une actualisation va en être faite, mais en attendant, l’ancienne version, qui est téléchargeable sur le site du NPA, peut encore être utilisée.

-    Pour ce qui est d’un tract hebdo QP, le plus simple pour le moment semble être de reprendre le tract national NPA et de l’accommoder localement.

-    Proposition d’affiche et de tract spécial sur la répression : en lien avec la commission « prison répression », la sortie de ces deux supports devait être discutée normalement au prochain CPN.

-    Proposition d’affiche et d’autocollant spécial « QP » autour de thèmes antiracistes, etc.

-    Préparation d’un CD : le travail a beaucoup avancé notamment grâce au boulot des camarades marseillais. La finalisation du projet devrait pouvoir se faire pour le prochain CPN. Référent : Nico (NPA Marseille), nicolas.johsua@free.fr

 

 

PREPARATION DU PROCHAIN CPN

 

La CQP se réunira lors du CPN des 19 et 20 septembre prochain. Une proposition d’odj sera envoyée par le secrétariat. D’ores et déjà, un point sur la situ dans les QP et les proposition de campagnes dans ce secteur est prévu pour la discussion sur la situation politique générale et résolution de rentrée.

Proposition :

-    Travailler sur une courte motion d’activité à faire voter au CPN sur l’intervention QP.

-    Envoyer des contributions, via les camarades de la CQP membres du CPN, pour le bulletin de débat du CPN : par exemple, le comité QP d’Avignon prépare une contribution sur la question de l’islamophobie.

 

 

PROCHAINES ECHEANCES

 

-    Vendredi 11 septembre : initiative contre les violences policières. Référent : Omar (NPA Argenteuil), catom@wanadoo.fr

-    19-20 septembre: CPN du NPA.

-    20 septembre: fête de l’Aid. Dans de nombreux QP, c’est souvent un grand moment de partage et de convivialité qui permet d’établir des contacts et de tisser des liens avec les habitant-e-s. A Carpentras, les camarades du NPA vnt ainsi organiser, le 26 septembre suivant une fête populaire avec concert et débat, à cette occasion. Pour plus d’infos sur cette initiative, contact Nora: norabenameur@hotmail.fr.

-    Fin septembre : Forum social des quartiers populaires, à Montpellier. Référent : William V. (NPA Montpellier), will_vey@yahoo.fr. Pour plus d’infos : http://fsqp.free.fr/index.htm

-    10-11 octobre : stage régionaux de travail du NPA.

-    17 octobre : commémoration du massacre de 1961. Dans de nombreuses villes maintenant, des cérémonies sont organisées, y compris par des municipalités. C’est l’occasion de rencontrer et discuter avec notamment les associations de vieux travailleurs immigrés, en plus de commémorer un pan important de la mémoire du mouvement ouvrier et des luttes d’émancipation.

-    17 octobre : mobilisation contre les violences faites aux femmes

-    5 décembre : marches régionales contre la précarité.

-    10-17 décembre : mobilisation sur le climat. Des initiatives locales peuvent être organisées à cet effet dans les QP.

Commenter cet article