Compte-Rendu de la réunion de préparation du CPN du 16/06/09

Publié le par comité NPA Loire Nord

Présents : 7 camarades de St –Etienne dont Denis, Odon,…

                Catherine Faivre (NPA Vienne) membre du CPN

                Gaétan, Jérôme, Fréderic du comité de Roanne

 

 

 

  I  ELECTIONS EUROPEENNES

 

Tout le monde est d’accord sur le fait que le résultat national est un échec relatif dans la mesure ou, objectivement, il montre malgré tout une progression importante par rapport à la liste LCR/CO de 2004.

 

L’analyse par groupe des abstentionnistes montre clairement (en moyenne 70% des 18/34ans, 69% des ouvriers, 66% des employés) que le NPA n’a pas su mobiliser et pire encore qu’il a été perçu comme étant un appareil politique semblable aux autres. Différentes causes furent évoquées.

Le bilan de la campagne locale est bien mitigé, des problèmes de communication sont soulignés.

Chacun expose ses points de vue, mais on peut regretter, que pour diverses raisons, les comités représentés n’aient pas pu exposer d’analyse travaillées en comité ; par conséquent, il faudra à l’avenir mieux préparer ce type de réunions. (Il se trouve que nous étions peu à même de le faire étant donné que nous nous attendions peu à cela)

 

 

 

 

II  RELATIONS AVEC LE CPN

 

Les comités de St-Etienne et de Roanne ont sensiblement la même position vis à vis du CPN ; on notera :

 

            a)  Pas d’accord avec la structure pyramidale mise en place : ce système va à l’encontre des principes fondateurs du NPA.

            b)  il n’est pas cohérent avec les PF qu’un département tel que la Loire ne soit pas représenté au CPN.

            c) Pour le comité de Roanne, c’est la première fois que nous sommes en relation directe avec un(e) membre du CPN, la présence de Catherine à cette réunion a ouvert une brèche vers l’inaccessible « direction » du NPA.

 

Pour les comités de la Loire ce ne peut être qu’un moyen transitoire de faire remonter nos contributions vers le CPN, mais cette situation doit, à très court terme être révisée, notre participation démocratique aux contributions et aux débats au sein du CPN nous paraît-être le minimum pour représenter un département comme la Loire, encore une fois afin d’être en cohérence avec les principes fondateurs du NPA.

 

Conscients que le parachutage d’un candidat issu de notre département sur la liste du sud est, candidat resté totalement invisible (même lors de la réunion publique de Roanne ou seul Raoul était présent), a été lié à un calendrier serré et à l’urgence de la prise de décision.

L’absence totale de contact de ce candidat avec notre comité, montre a quel point le NPA manque de structure de communications efficace.

Dans le cadre des régionales et  des échéances électorales à venir, le temps ne manquera pas et les comités de la Loire sont déterminés à pouvoir exprimer clairement leur volontarisme auprès du CPN, et d’ailleurs comment pourrait-il en être autrement dans le cadre de la construction du NPA.

 

Catherine avec laquelle nous avons pu avoir un débat et une écoute semble-t-il constructif, nous à représenté lors du CPN des 20 et 21 juin dernier, et nous donnera sans doute les réponses à nos interrogations lors de la prochaine réunion « retour CPN / départementale » du 1er Juillet à St Etienne.

 

Pour ce qui concerne le département, il a été convenu d’un rapprochement afin de construire ensemble nos comités en bénéficiant des expériences des uns et des autres.

 

Un calendrier de réunions départementales sera décidé le 1er Juillet (Certainement une par mois).

Il semble que divers comités soient confrontés au même soucis, quant au maintien de la motivation de leurs militants, la période confuse des élections dans le manque de lisibilité du NPA a sans doute pour partie favorisée cette démobilisation, mais nous avons également en tant que comité une responsabilité à déterminer.

 Cela pourra faire l’objet d’un débat lors des prochaines réunions des comités et lors de la réunion départementale, chacun pouvant proposer les solutions envisagées et créer ainsi une synergie à la fois locale et départementale.


Ci-dessous, les notes prises par Catherine:


 

Publié dans Vie du Comité Local

Commenter cet article