Compte-rendu de la réunion du comité 4 juin 2009-06-07

Publié le par comité NPA Loire Nord

Présents : Annie Bernard Céline Frédéric Jérôme Martial Xavier

Excusé es : Sabine Floréal

 

En préalable, un point un fait sur les adhésions, listing à l’appui, nous avons 40 personnes ayant pris contact par tel ou tel biais avec le NPA, mais constat est fait que l’écart est grand avec le nombre de présents en réunion.

Cet état de fait incite à une réflexion générale sur le NPA et son mode de fonctionnement (d’autant que ce n’est apparemment pas qu’une particularité locale).

Pour l’instant rien n’est décidé, nous continuons le même fonctionnement, malgré les nombreuses interrogations que cela suscite dans nos rangs…

 

Ordre du jour fixé en commun :

 

 1 Point sur les actions en cours:


Poursuite du calendrier des Manifestations :

Un essoufflement logique est constaté, même dans nos rangs (3 ou 4 le 26 mai)

Le prochain rendez-vous est fixé le 13 juin, le NPA local garde un œil très critique sur l’efficacité du mouvement ainsi que sur les réels buts poursuivis par les 8 confédérations syndicales, si bien que notre présence dans le cortège est remise en cause.

Les UL roannaises ne donnent toujours pas suite à notre courrier il est question d'envoyer un courrier similaire au partis de gauche et association (Fred s’en charge!)


Clinique du renaison

Le rendez-vous avec la Déléguée CGT a été plutôt décevant, Fred et Céline suivent le dossier notamment en ce qui concerne les groupes Icade et C2S.

Une lettre au délégué syndical + petit information sera publiée sur le blog prochainement.

L’information sera aussi transmise à un contact travaillant à la clinique.

 

Montée sur Paris (POI)

Nous avons reçu le CR rédigé du POI sur le premier rdv ainsi qu’une invitation à leur réunion publique de jeudi prochain ; la formulation du tract met en question leur point de vue sur la construction Européenne, si nous nous retrouvons dans les objectifs d’abrogation des traités précédents, la question demeure sur les volontés communes de créer une autre europe.

Ce dossier reste en suspens pour l’instant…

 

Elections européennes

Martial et Jérôme étaient au meeting stéphanois de la veille, 40 personnes : 15 militants NPA et des anonymes, au final malgré le peu d’affluence (échec pour une fin de campagne !) réunion assez fructueuse puisque dans l’assistance nombreux étaient les personnes conquises.

Brièvement les sujets de coordination départementale ont été abordés en fin de réunion :

Une réunion est fixée au 22 juin 19H à Feurs, il faudra 1 ou 2 délégués par comité.

Nous en avons profité pour récupérer du matériel de campagne (mieux vaut tard que jamais) que nous avons réparti en fin de réunion.


2 ressentis sur notre existence dans le roannais / réflexion sur les différents articles et interventions des autres partis de gauche aux élections concernant le NPA

 

Point qui tient à cœur aux nouveaux militants ; c’est vrai qu’il est difficile de prendre ses repères tant le NPA est battu en brêche.

Sur ce point on peut dire que hormis le POI (dont on peut toujours douter des réelles intentions) et les jeunes du parti de gauche présents à la réunion publique du 28 avril, les relations ne sont pas franchement cordiales.

C’est aussi ça le prix d’entrée dans « la politique » ; néanmoins la lutte continue pour l’intérêt de ceux qui subissent le système et nos textes fondateurs demeurent assez solides pour qu’on se retrouve derrière l’entité NPA…

3 rdv mairie du 6 juin

Une délégation de 4 militants (Annie, Bernard, Céline et Martial) seront reçus par Laure Déroche pour l’attribution au NPA d’une salle régulièrement.

Il serait souhaitable de se montrer ferme (pari est fait d’un refus, car pas de locaux existants ; obligation aussi après de fournir des locaux à toutes les organisations politiques dont le FN –c’est ce qui avait été mis en avant par Suzy Viboud élue PC-) l’idée à développer c’est que pour une mairie de gauche, il est difficile de perpétuer le déni de démocratie que représente la non attribution de moyens de fonctionnement adéquats.

Le deuxième intérêt de ce rendez-vous est une démonstration de notre présence au PS local.

 

4 désobéissance civile 20 et 21 juin

Pour l’instant le nombre d’inscrits est insuffisant ; jusqu’au 10 de ce mois pour trouver 25 participants ; gros risque d’annulation de cette prestation, ce qui parait très dommageable.

 

5 point sur tracts et affichage

 

Force est de constater que nous devons fixer des priorités au comité : quitte à délaisser quelques peu l’actualité, pour se structurer.

il est donc question également du « réactivage »  de Cremaux/st just en chevalet ainsi que de Charlieu pour voir ce qu’il est possible de faire ; fonctionner en multipliant les réunions publiques d’information sur le NPA.

Une première réunion publique est envisagée a Charlieu semaine du 16 au 20 (tract au marché de Charlieu un samedi le 13 ?)
Bernard se chargeant de la salle et des articles de presse

 

6 Divers

 

La coordination départementale se concrétise donc le 22 pour un meilleur fonctionnement interne, une réunion de préparation devra se tenir

-    Bilan matériel : le mégaphone, les affiches+dvd+ dépliant spécial européennes ont été réparti (soit pour « l’équipe de nuit ! » soit à Xavier pour diffusion au marché le lendemain)

En ce qui concerne le reste : quelques affiches, des dépliants, des plaquettes de présentation, les textes fondateurs, ce sera du matériel disponible pour les réunions publiques ; pour toute demande, contacter Xavier (Bob) : 0628679501

 

Cr proposé par Jérôme

 

Publié dans Vie du Comité Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article