Compte-rendu de la réunion de constitution du courant « Convergences et alternative » au sein du N.P.A.

Publié le par comité NPA Loire Nord

La réunion s'est tenu le samedi 16 et dimanche 17 mai, au local parisien du NPA rue Taine.

Il y avait 65 participant(e)s,  présent(e)s dans 34 comités, dont 19 comités de province. Une quinzaine de camarades d'autres comités s'étaient déclarés intéressés par le courant mais s'étaient excusés de ne pouvoir venir à Paris.

-Le samedi matin, un tour de table a permis de se présenter et de se connaître, tout en faisant le point sur la situation et les débats dans les différents comités.

- L'après-midi a commencé par deux heures de discussion sur la situation politique actuelle et les orientations en débat.

- Puis, la réunion s'est divisée en trois ateliers, chacun autour de deux thèmes qui avaient été abordés dans l'appel à la réunion et dans les différentes contributions (17) qui avaient été envoyées pour cette première réunion : atelier « rassemblement unitaire » et « élection européenne », atelier « élections / institutions » et « gouvernement de rupture », atelier « nature du NPA et force nouvelle » et « rapports NPA mouvement social ».

- En fin de soirée, après rapport des ateliers, discussion en séance plénière pour finaliser le projet de déclaration.

Dimanche 17 :

- Une première discussion a porté sur le nom à donner au courant : entre les trois propositions qui avaient le plus de soutiens (« Convergences et alternative », « Rassembler », « Convergences »), c'est le premier qui a été choisi.

- La déclaration travaillée la veille a été adoptée à l'unanimité des présents. (ci-joint pour ceux qui ne l'auraient pas eu, et en différents formats)

- Nous avons conclu sur une discussion sur le fonctionnement du courant dans le NPA et ses objectifs. A ce sujet, il a été acté une série de demandes que nous allons formuler auprès de la direction du NPA, pour que s'appliquent les droits démocratiques d'un courant : - financement des transports pour les réunions nationales comme celle-ci – diffusion de la déclaration du courant par les canaux officiels d'information des comités, et sur le site du NPA - tribune mensuelle du courant dans l'hebdo « Tout est à nous » , et dans la revue - Espace et temps attribué au courant pour rencontrer et débattre avec les militants lors de l'Université d'été du NPA .

- Nous allons par ailleurs mettre sur pied un « blog » du courant, qui permettra d'afficher publiquement nos positions et nos textes de contribution au débat. Nous disposons d'une liste de diffusion d'information, ouverte à tous les militants qui souhaitent s'y inscrire (mais qui n'est pas interactive et n'est pas un forum). Nous étudions par ailleurs la possibilité de mettre sur pied un forum de discussion entre membres du courant.

- Nous avons retenu le principe que nous pouvions rencontrer d’autresforces de la gauche de gauche et participer à différents débats pour présenter nos propositions politiques et débattre. ( nous préciserons ultérieurement sous quelle forme).

Nous avons reconduit un « groupe d'animation du courant ’ d'une vingtaine de membres, composé des 11 membres du CPN et d'une dizaine de camarades disponibles, et décidé de l'élargir à 5 ou 6 membres de comités de province (de préférence des femmes, car l'équilibre des genres est loin d'être satisfaisant, dans le NPA comme dans le courant). Le comité d'animation échange sur internet et prépare les réunions du CPN et du CE, il se réunira au complet à la veille de chaque CPN, un groupe d'animation plus fréquent se réunira tous les deux semaines sur Paris pour gérer et diffuser les infos.

 

Les prochaines échéances sont les suivantes :

 -Le CPN des 20/21 juin, précédé d'une réunion le 19 après-midi d'une réunion de notre groupe d'animation. À cette occasion, nous ferons un premier bilan des Européennes, et nos propositions de relance d'un rassemblement unitaire. Nous soumettrons au débat une nouvelle contribution.

- L'Université d'été du NPA du 23 au 27 août, ou nous serons présents (à ce sujet, les inscriptions sont à faire rapidement car les capacités d'accueil sont contraintes et seront rapidement saturées).

- Le CPN du 21 septembre, où nous ferons nos propositions d'orientation.

- Une nouvelle réunion nationale du courant se tiendra début octobre.

 

D'ici là, il est important  d’organiser des réunions locales de ceux qui sont intéréssés par le courant, d’alimenter les débats : nous allons verser les contributions de notre réunion au débat du CPN et du parti, de nouvelles contributions sont les bienvenues. Notre constitution en courant ne signifie pas que nous nous contentons de ce premier rassemblement de militants, les débats restent ouverts, cette réunion n'était qu'une première étape, la déclaration adoptée doit être d'abord largement diffusée dans le parti et susciter la discussion.

Ce week-end n'était qu'un début.

 

Bon courage à tous et toutes pour le débat et l'action

 

Cordialement

 

Le groupe d'animation du courant « Convergences et Alternative ».

Publié dans Courant Unitaire

Commenter cet article