Compte-rendu de la réunion du 19 mai 2009

Publié le par comité NPA Loire Nord

Présents : Nono, Martial, Bob, Floréal, Mickael, Céline, Jérôme, Frédéric, Sabine, Annie, Bernard.

 

1-Manifs unitaires de mai et juin

 

   Frédéric a écrit aux Unions locales des syndicats, exprimant la position du NPA : Ces manifs d’un jour toutes les 4 à 6 semaines, sans lendemain, n’aboutissent à rien et ne sont que des soupapes de sécurité au mécontentement des victimes du gouvernement et du capitalisme. Le NPA Loire-nord demande à rencontrer les responsables syndicaux pour envisager des moyens de manifester plus efficaces.

  Pour la manif du 26 mai, le NPA sera présent au défilé. Si la rencontre avec les représentants syndicaux n’a pu avoir lieu, le NPA distribuera des tracts explicitant sa position et invitant à un débat en fin de manif sur le thème : comment se donner de meilleures chances de voir nos revendications entendues ?

  Ce projet exige du NPA une préparation sérieuse sur les propos à tenir et sur la façon d’organiser cette fin de manif. Attention à ne pas décevoir !

  Une réunion à cet effet est prévue le vendredi 22 mai, (lieu à fixer).

 

2- Structuration du groupe

 

Le groupe accueille Sabine et Nono, se réjouit du renfort qu’ils représentent  à notre groupe qui continue de s’étoffer régulièrement.

  Mickael fait le point sur la trésorerie. Martial prendra contact avec le niveau départemental pour que les questions financières soient claires pour tous. Sur la vente déficitaire de « Tout est à nous », 16 euros sont remboursés à Jérôme.

  Frédéric transmettra à chacun une liste des adhérents NPA du Roannais avec leurs coordonnées.

  Bernard pense qu’il convient de structurer d’abord un noyau  NPA solide à Roanne, qui apportera une aide à la création d’autres comités sur Loire-nord.

Par ailleurs en lien avec les comités du sud du département, une première réunion de coordination départementale va s’organiser (Fred & Denis)

 

3- Stage « désobéissance civique non violente »

 

 Le stage prévu les 20 et 21 juin n’a pas encore reçu d’inscriptions. Les structures d’accueil sont prêtes.Le coût du stage (50 euros pour les deux jours, comprenant les trois repas) est sans doute décourageant pour certains, même s’il est indiqué que « chacun donne selon ses moyens ».

 Bob et Mickael contacteront « Entrepote » pour voir s’il y a des inscriptions et peut-être revoir certaines modalités (repas..)

  Un tract annonçant ce stage sera distribué lors des prochaines manifs et à la sortie de l’IUT.

 S’inscrivent au stage : Mickael, Céline, Jérôme, Annie(Le dimanche seulement), Bernard.

 

4-

Céline organise les équipes de collage pour les élections européennes. Le matériel est stocké chez Bob ; il y a aussi le 4 pages national à diffuser… (Pour toute demande : BOB au 0628679501).

 Jérôme pense qu’il faudra se procurer des drapeaux « NPA » pour défiler, et aussi un mégaphone, dès que la trésorerie le permettra.

           La séance est levée à 20 h.

 

CR réalisé par Bernard

Publié dans Vie du Comité Local

Commenter cet article