Infos du CE du 19 mai 2009 n° 7

Publié le par comité NPA Loire Nord

Sommaire : 


. La campagne européenne
. Nouveau matériel
. Outils utiles sur www.npa2009.org/telechargements


La campagne pour les élections européennes


 Il faut une mobilisation exceptionnelle de tout le NPA dans les 19 jours qui restent !

Si l'on en croit les sondages (à manier avec diverses pincettes), l'UMP est créditée d'un score élevé. Bayrou capte un partie de l'électorat qui veut menacer concrètement et directement Sarkozy et qui regarde peu le contenu de sa politique. Toute la gauche est en baisse. Ni LO, ni le Front de gauche ne profitent véritablement de la crise, de la situation sociale. Quant nous, les sondages indiquent une baisse, même si nous demeurons à une hauteur inédite pour une liste identifiée à l'extrême-gauche à des européennes.
Quelle est la cause de cela ? Les analyses de tous les instituts confirment ce que nous sentons sur le terrain : c'est bien l'abstention, massive dans les classes populaires et la jeunesse, qui est en cause. La mécanique en place est redoutable. Pour marquer leur rejet des politiques, leur colère face à la situation qui leur est faite, une masse considérable de travailleurs et de jeunes se détourne de cette élection, plus encore que traditionnellement. Ce sont les couches qui voteraient le plus pour le NPA qui sont les plus potentiellement abstentionnistes.
Il n'est  pas facile de faire campagne dans ces conditions. Ceci dit ce n'est pas impossible et le pire serait d'intérioriser la difficulté. Il faut une mobilisation exceptionnelle. Il faut expliquer partout à ceux qui s'apprêtent à protester en pratiquant «  la pêche à la ligne » que ce n'est pas le bon choix. Pour protester utile, il faut protester fort, clair, net : il faut voter pour les listes NPA !
Il faut envoyer Myriam Martin, Omar Slaouti, Raoul, Jennar, Laurence De Bouard, Yvan Zimmermann, Christine Poupin, Christian Nguyen et d'autres au Parlement européen, parce qu'il n'y a pas de meilleurs représentants du monde du travail qu'elles et eux, parce que c’est décisif pour faire faire un pas en avant concret vers la constitution d’un parti anticapitaliste européen.
Notre organisation n'est pas en campagne à 100 %, loin s'en faut. Or une partie de la solution dépend de notre mobilisation. Il faut qu'on voie le NPA partout.
Il faut couvrir les murs d'affiches. Ca progresse de ce point de vue, mais ce n'est pas encore cela.  Il faut distribuer des tracts dans un maximum de boites au lettres. Il y a des modèles de tracts plus courts en version flyer à disposition sur le site. Chacune et chacun doit s'en convaincre et agir en conséquence : pas un seul jour sans faire quelque chose pour cette campagne. Y compris lors des ponts qui devraient être justement utilisés à des moments de mobilisation exceptionnelle. Parce qu'en menant une vigoureuse campagne, nous pouvons obtiendrons un score supérieur qu'en regardant les trains passer. Compte tenu de l'abstention, 200 000 voix de plus ou de moins, ça peut tout changer. C'est la possibilité d'obtenir des élus ou pas qui se joue. Tout ça n'est pas énorme, c'est à portée de main.Ceux qui lisent cette circulaire doivent motiver, entraîner les autres : il faut aller chercher 2 à 3 points supplémentaires avec les dents !


 


Nouveau matériel

- Nous retirons l'affiche générale « Pas question de payer leur crise, Votez NPA »
- Nous tirons une nouvelle affiche « Protestez utile, votez NPA »
- Autocollants : ces deux affiches sont édités en autocollants.
Tout ce matériel parviendra aux villes en début de semaine prochaine.

 



Outils utiles sur npa2009.org/telechargements


 Pour distribuer :
- un flyer plutôt en direction des jeunes
- un flyer plutôt en direction des classes populaires
On peut le modifier comme on veut, annoncer les meetings au verso.


Pour les meetings et/ou apparitions publiques diverses :
- un modèle de diaporama type power point
- des modèles de banderole
- des chansons à télécharger (légalement)
- deux modèles de fronton pour les pupitres

Publié dans Comité Exécutif

Commenter cet article