Lettre ouverte des membres des Cercles de silence

Publié le par comité NPA Loire Nord

Ci-après, une invitation du cercle de silence de Roanne que G.Genestine (resf)  pour le collectif " cercle de silence" de Roanne adresse au Comité:

Lettre ouverte des membres des Cercles de silence de Roanne ( Loire )

à Monsieur ou Madame …….,

candidat aux Elections Européennes du 7 juin 2009

Monsieur, Madame

Je vous adresse ce courrier au nom du cercle de silence de Roanne

Vous avez certainement entendu parler des Cercles de Silence qui se réunissent depuis plus d’un an dans 120 villes de France (voir carte jointe) et regroupent tous les mois entre 6000 et 8000 participants.

Il s’agit d’une manifestation regroupant des citoyens français, des gens ordinaires, ne supportant pas les méthodes expéditives d’interpellation, d’arrestation, d’enfermement dans des centres de rétention administrative et d’expulsion des étrangers sans papiers dont la pratique en France et en Europe s’intensifie et s’institutionnalise depuis quelque temps.

Ces étrangers sont-ils des personnes dangereuses, ayant commis des actes délictueux ? Non ! Ils ont quitté, contraints ou par choix, leur pays, leurs racines et demandent à la France de les accueillir. La France des Droits de l’Homme, la France Terre d’asile, la France dont la richesse culturelle et sociale tient à son accueil généreux de siècle en siècle.

Nous avons proposé à tous les citoyens et aux organisations sensibles à notre démarche, d’entrer dans notre « objection de conscience ». S’y sont associés en grand nombre des citoyens jusque là éloignés de tout engagement politique, mais également des organisations aussi diverses que le RESF, la pastorale des Migrants, la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, le CCFD … et de nombreux autres mouvements associatifs locaux, syndicaux, ou politiques. Le développement des cercles de silence montre l’inquiétude croissante de nos concitoyens face aux mesures répressives infligées aux étrangers sans titre de séjour.

Nous ne supportons pas que dans notre pays et en Europe soient bafoués le droit à la vie familiale, à la liberté d’aller et venir, au logement et au travail pourtant reconnus dans des textes signés par la France et par la plupart des pays européens : déclaration des droits de l’homme, convention européenne des droits de l'homme, convention internationale des droits de l'enfant.

Nous ne supportons pas que l’Europe devienne une citadelle de peur et d’égoïsme, nous voulons des ponts, pas des murs.

Nous nous proposons d’engager avec vous un dialogue sur la politique d’immigration de l’Europe et du traitement des étrangers sans titre de séjour, que vous appuierez par vos votes au sein du Parlement Européen .

Nous vous invitons à manifester votre sensibilité à ce sujet en participant le 26 mai prochain au cercle de silence qui se tiendra dans votre ville

devant la chapelle Jean Puy   Rue Charles de Gaulle de 18 à 19 h à Roanne . Pour ceux qui le souhaiterons, nous prolongerons ce cercle de silence par un échange .

Dans l’attente de votre réponse par courrier, ou lors d’un rendez-vous que vous voudrez bien nous fixer, veuillez agréer nos sincères salutations.

Contact : RESF Maison de la Paix 18, Rue de Cadore 42300 ROANNE

                                                      Courriel :resf.loire.nord@free.fr

Publié dans RESF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article