Infos du CE du 28 avril 2009 n° 4

Publié le par comité NPA Loire Nord

Infos du CE du 28 avril 2009    n° 4



Sommaire : 

.  Note sur la conjoncture politique et sociale
.  Premier Mai
.  Saisine de la commission de médiation
.  Elections européennes : quelques informations pratiques
.  Rappel 1 : annuaire (provisoire) du NPA
.  Rappel 2 : « Tout est à nous ! » embauche
.  Recensement « jeunes »
.  Cotisations par prélèvement


Pièces jointes
.  Slogans pour les cortèges du Premier Mai
.  Mode d’emploi de saisine de la commission de médiation
.  Formulaire d’autorisation de prélèvement
 
Note sur la conjoncture politique et sociale

 1) La situation sociale reste bien sûr marquée par les licenciements. Malgré une situation difficile on assiste à de nombreuses résistances. Ces deux dernières semaines, on peut même parler de petite accélération avec notamment deux usines qui marquent la situation : Caterpillar et Continental.
Ces résistances se font grosso modo sous deux formes, qui par ailleurs ne s'opposent pas: les grèves et manifestations de masses (29 janvier, 19 mars, 1er Mai) et de l'autre des mouvements « durs » (séquestrations qui recueillent un écho favorable parmi la population), longues (enseignants-chercheurs), radicales (EdF/GdF), jeunes…
Mais le plus souvent, le seul point commun de ces luttes… c’est qu’elles sont isolées les unes des autres.
Il y à par ailleurs dans certains endroits des victoires partielles, contre les licenciements ou pour les salaires à mettre en avant.
Mais le sentiment que des journées d'actions espacées tous les mois et demi est largement en deçà de la riposte à organiser (c'est le moins qu'on puisse dire) est largement partagé.

2)Le 1er mai...  et après?  Cela n’empêchera pas le 1er Mai d’être certainement bien suivi, et ce malgré les histoires de week-end et de vacances.
Nous devons assurer notre présence lors de cette échéance et envisager dores et déjà les suites à donner. Nous restons sur un axe de popularisation de la grève générale comme riposte à la hauteur (voir tract).

3) Comment intervenir contre les licenciements ? Ceux ci ne vont pas s’arrêter. Après les charrettes d’intérimaires, CDD non renouvelés, chômage partiel, licenciements chez les sous-traitants, etc… les prochains plans sont pour « les grosses boites/donneurs d’ordre».
Dans certains endroits, on se bat pour une meilleure prime de départ, dans d’autres pour minimiser le nombre de licenciements ou contre tous les licenciements et les choses peuvent aller très vite… ce qui nécessite de notre part d’être très réactifs.
Nous cherchons donc toujours et encore le meilleur moyen pour intervenir sur ce terrain. S’il n’y à rien d’évident, il y à cependant des possibilités.
- Après avoir proposé dés décembre à l’ensemble des syndicats, associations,  partis de gauche l’unité sur la lutte contre les licenciements, nous sommes face un refus de l’ensemble des partis, avec lesquels nous signons des appels à minima pour les mobilisations, à aller plus loin. Principalement dans les revendications et mobilisations concrètes à mettre en avant, comme l’interdiction des licenciements.
- Suite au 19 mars, il y à eu des dizaines d’appels de structures syndicales (principalement de la CGT) pour exiger d'aller plus loin que des journées d'actions et estimant que le 1er mai était « trop loin ». Cela a donné suite à quelques initiatives, mais malgré plusieurs efforts pour tenter de coordonner ces appels (localement, par branche, etc…), cela n’a pas donné lieu à une initiative du genre « appels de syndicalistes pour une lutte prolongée ». Si, comme cela semble se dessiner suite à l’intersyndicale du 27 avril, il n’y à pas de suites immédiates au 1er Mai, il y à fort à  parier que ça rue dans les brancards. Par ailleurs, les Confs’ l’ont senti et peuvent sous la pression proposer, à leur prochaine rencontre le 4 mai, une nouvelle journée d’action vers la mi mai ?
- Un autre biais est d’intervenir « directement » depuis les entreprises. Un appel contre les licenciements à partir d’une boite en lutte en pointe serait un cas de figure pouvant entraîner une dynamique plus large. Mais encore une fois, il ne s’improvise pas, ni ne se fait à la place des salariés eux-mêmes. Il peut cependant se susciter : en allant par exemple apporter le soutien de salariés de son entreprise, en proposant un comité de soutien à telle ou telle boite, en favorisant localement la coordination d’usines victimes de plans, etc… Les militant-e-s du NPA ont donc un rôle à jouer.

4) Mobilisation générale. Il ne faut pas hésiter à se rendre à la porte des entreprises, même quand nous n’avons pas de militant-e-s à l’intérieur. Les tracts et délégations du NPA y sont bien accueillis. Les réunions de campagne avec les candidats doivent être l’occasion d’inviter des salariés en lutte, de populariser leurs bagarres, etc…
Lors des meetings centraux pour les Européennes avec Besancenot, possibilité d’organiser dans la journée des visites de boites, contacter : come.pierron@npa2009.org
et
 basile.pot@npa2009.org
Enfin, il ne faut pas hésiter à envoyer des notes courtes de bilan du 1er Mai, des discussions qui peuvent avoir lieu dans les cortèges, les lieux de travail, des slogans, etc… : écrire à infolutte@npa2009.org  .
Nous nous en servirons pour alimenter « Tout est à nous » et une circulaire plus détaillée pour la semaine prochaine.

 

Premier Mai

 En matière de perspective de mobilisation, la réunion unitaire des dirigeants des principaux syndicats d'hier a décidé.. de ne rien décider. Le 1er mai va revêtir d'autant plus d'importance. De sa réussite dépend la possibilité de peser pour qu'il y ait de suite.
L'expression du NPA lors du 1er mai est elle aussi très importante. Ce sera l'occasion de nous adresser aux militants les déterminés. Soigner notre apparition pour être les plus visibles possible doit être une préoccupation de l'ensemble des équipes locales d'animation. Un certain nombre d'outils sont à votre disposition :
- Le tract de la semaine qui défend nos positions est à diffuser massivement.
- 3 autocollants thématiques siglés NPA sont partis hier. Surveillez vos boites aux lettres.
- Un quatre page en direction de la jeunesse a été rédigé par le secrétariat jeune et a également été envoyé hier.
- Des banderoles (à faire ou à faire faire) sont téléchargeables sur le site.
- Un ballon à l'hélium a été commandé par la coordination IDF des comités. Nous testerons son efficacité visuelle lors de la manif de Paris et proposerons ensuite aux villes qui le souhaitent d'en commander en groupe pour faire tomber les prix.
Il faut sortir le maximum de drapeaux et soigner l'animation des cortège. Une feuille de slogans réalisée par le CILT est jointe à cet envoi. Par ailleurs, les comités qui ont travaillé là-dessus peuvent tout à fait mutualiser en utilisant la liste echange.comites. Certaines villes nous ont informé qu'elle se testaient sur des groupes d'animation des manifs et c'est une bonne nouvelle à reproduire dans le maximum d'endroits, pour des cortèges dynamiques et attractifs.
Enfin, il faut aussi penser à utiliser l'apparition du 1er mai pour promouvoir l'hebdo et pour débuter notre campagne des européennes : penser à alerter les médias pour signaler la présence des têtes de liste et des candidat-e-s, diffuser le matériel de campagne qui est en train de sortir.

Rappel pour les téléchargements, la bonne adresse, c'est toujours : http://www.npa2009.org/telechargements

Pour toute commande de matériel : materiel@npa2009.org

 
Saisine de la commission de médiation

 Cette instance a été créée et élue lors du congrès de fondation du NPA. Afin qu’elle puisse effectivement jouer son rôle et être saisie – si le besoin s’en fait sentir … - par tout militant(e) du NPA, vous en trouverez en pièce jointe le mode d’emploi…

 

Elections européennes :
quelques informations pratiques


 Le CE de lundi prochain prendra le temps de discuter en profondeur des coordonnées d'une campagne électorale qui pour le moment n'a pas véritablement démarré. La circulaire de la semaine prochaine rendra compte de ces éléments.
Le travail d'élaboration et d'édition du matériel de campagne est sur les bons rails :
- les affiches officielles sont en cours de tirage
- le CE a rediscuté de la profession de foi en fonction des remontées des comités et intégré le max d'amendements.
- les affiches thématiques ont été envoyées hier. Surveillez vos boites aux lettres (on peut les voir – les copier - sur l'onglet « matériel » du site).
- En ce qui concerne les affiches meeting, des modèles en format PDF, In Design et Word / Open office sont disponibles sur l'espace téléchargements du site (idem pour les photos des candidats et les polices de caractère). Il reste à s'organiser localement pour les modifier comme il est souhaité et le cas échéant trouver un imprimeur pour les tirer. (En cas de nécessité vous trouverez dans l'espace téléchargement du site, un outil pour transformer le in design CS4 en CS2 ou CS3 selon la version de ce logiciel dont les camarades et les imprimeurs disposent).
Toute l'actu de campagne sur les sités européennes :
http://www.npa-europeennes2009.org

 






Rappel 1: annuaire (provisoire…) du NPA

 Cet annuaire se complète peu à peu au fur et à mesure que se constituent les équipes...

- faire une demande particulière : ecrire@npa2009.org
- envoyer une info sur une lutte sociale et joindre la CILT (commission d'intervention sur les lieux de travail) : infolutte@npa2009.org

- les cartes : carte@npa2009.org
- demander du matériel (affiches, autocollants, drapeaux...) : materiel@npa2009.org
- Télécharger  des gabarits, logos, banderoles... sur le site :
- www.npa2009.org/telechargements
- faire passer une annonce pour l'agenda sur le site/journal : agenda@npa2009.org
- proposer une vidéo : video@npa2009.org
- faire une demande informatique (listes, site...) : testnpa@gmail.com
- faire une proposition à la rédaction de nos médias : redaction@npa2009.org
- s'adresser à la diffusion de « tout est à nous » : diffusion.presse@npa2009.org
- finances européennes : europfinances@npa2009.org
- s'adresser à la trésorerie nationale : tresonat@npa2009.org

 


Rappel 2: « Tout est à nous » embauche

 La mise en place du système de presse du NPA nécessite l’embauche, dans un premier temps, d’un permanent à la rédaction de Tout est à nous ! Le ou la camarade assurera la fonction de secrétaire de rédaction. Dans un but de féminisation, priorité sera donnée à une camarade femme; dans un souci de représentativité, priorité sera donnée à quelqu'un qui n'était pas à la LCR.
Travaillant en binôme, elle aura la charge de la correction des articles, de leur mise en page sur ordinateur et de la mise à jour du site Internet, dans le cadre d’une synergie hebdo-site. Elle participera à l’animation du comité de rédaction et au suivi des articles. Outre une indispensable motivation politique, une excellente connaissance du français – orthographe et grammaire – est requise, ainsi que les connaissances de base des codes typographiques. Des acquis élémentaires en PAO sont nécessaires. Toutes les candidatures doivent être accompagnées d’un CV et d’un avis émis par le comité.
Elles doivent être envoyées, avant le  30 avril
- soit par courrier : Tout est à nous ! 2, rue Richard-Lenoir,
      93100 Montreuil 
- soit par mail :
 (<redaction@npa2009.org>).

Attention : le 30 avril, c’est bientôt …. En fait, c’est après-demain !

 

Recensement « jeunes »

 Comme vous le savez, il existe un secteur Jeune au sein du NPA.
Un secrétariat national Jeune provisoire est en place, son objectif est de coordonner les différentes interventions existantes dans la jeunesse et d’impulser des campagnes centrales.
Pour mener à bien ce travail tous les jeunes du NPA doivent être associés, aujourd’hui seule une partie des jeunes camarades reçoit les infos et participe à l’élaboration de notre orientation dans la jeunesse. Ceci implique, pour le secrétariat, une vision trop parcellaire de qui sont les jeunes qui militent au NPA, quelles sont leurs attentes, comment pensent-ils que le secteur jeune doit s’organiser et tant d’autres questions toutes aussi importantes.
Afin de remédier à cette situation nous lançons un appel à ce que tous les jeunes militants remplissent le tableau suivant et le renvoient au secrétariat.
C’est vraiment important : ce sont les retours qui permettront d’associer pleinement tous et toutes à l’élaboration de notre politique en direction des jeunes et à l’animation  du secteur jeune.
L’adresse est la suivante : 
contact-jeunes@npa2009.org

 

Cotisations NPA souscription par prélèvement

 Notre fichier de prélèvement mensuel partira à la banque jeudi 30 avril (délai obligatoire pour le traitement des données par l'organisme qui effectue les prélèvements), le premier prélèvement sera effectué le 10 mai et ensuite les 10 de chaque mois. Tous les camarades qui nous ont posté leur autorisation de prélèvement et leur RIB jusqu'à aujourd'hui seront prélevés en mai, les autres à partir de juin. N'oubliez pas de prévenir votre trésorier du moyen de paiement de votre cotisation.
Pour tous les camarades qui choisissent ce mode de règlement nous remettons en pièce jointe le formulaire d'autorisation de prélèvement (ne pas oublier de joindre un RIB).





Publié dans Comité Exécutif

Commenter cet article