Infos du CE du 22 avril 2009 n° 3

Publié le par comité NPA Loire Nord

   Infos du CE (comité exécutif)

        du 22 avril 2009     n° 3



   
Sommaire : 
. Note sur le mouvement social à EDF/GDF
. Informations relatives aux finances
. Matériel Premier Mai
. « Tout est à nous ! » embauche
 

Pièce jointe
.  Formulaire de prélèvement automatique

 
. Un nouveau point sur la lutte à EDF / GDF

 Certains de nos collègues en sont à leur quatrième semaine de grève. C'est dire si l'exaspération commence à poindre dans nos rangs, en particulier parmi les plus jeunes. C'est dans le secteur GRDF /ERDF (distribution Gaz et électricité maintenant filialisée) où la mobilisation est la plus dynamique.
Les secteurs en grève reconductible sont nombreux dans toutes les régions. Celle-ci prend des formes plus souples dans certaines unités ou les agents ont organisé des grèves perlées.
Après des coupures "dures", la tendance est plutôt à des actions populaires, c'est- à-dire passage en heures creuses, rétablissement des coupés pour impayés.
Dans quelques endroits des liens avec des salariés en grève commence à s'opérer.
Dans la Production, quelques centrales nucléaires sont dans l'action : en particulier Chinon, Dampierre, St Laurent des Eaux. Cela se traduit par des blocages de sites et des grèves perlées.
Les directions après avoir donné le sentiment de commencer à négocier se sont arc-boutées sur leurs premières propositions à savoir une prime de 450€ et une augmentation ridicule d'avancements au choix .
On est très loin du compte, en particulier de ce qu'ont gagné nos camarades de GDF/Suez (5% d'augmentation salariale, prime de 1500 euros)
L'annonce de cette nouvelle proposition des directions sur le lieu des négociations (La Défense) ce matin (ndlr : mardi 21/04) a provoqué la colère des salariés présents. Une bagarre avec les CRS s'en est suivie. Les militants du NPA ont tenu toute leur place dans cette affaire.

Si le personnel - en particulier les plus jeunes - se radicalisent, de l'autre côté les directions et ses cadres également. Des huissiers sont présents partout, ils se font parfois virer manu militari comme à Toulouse où la situation est également très chaude puisqu'il y a eu des affrontements ce matin avec l'encadrement. Dans de nombreux endroits des agents ont reçu des convocations pour entretien préalable avant sanctions. C'est le cas à Caen où le mouvement est très structuré et déterminé, à Toulouse et à Paris.
Mais loin d'intimider les grévistes cela a démultiplié la volonté de se battre des salariés en lutte.

Du côté syndical l'attitude des Fédérations est d'appeler à l'extension… tout en ne faisant rien pour que celle ci se réalise. Il n'y a toujours pas eu d'appel à l'ensemble du personnel à rentrer dans la grève générale. Seulement des temps forts, aujourd'hui, jeudi, la semaine prochaine, etc.

Avec la grève des agents d'EDF/GDF, il y a un véritable enjeu puisque c'est un secteur en lutte pour des revendications offensives : les salaires, arrêt de l'externalisation et plan d'embauche massif. Gagner modifierait la donne dans les rapports de force sociaux globaux.
Nous appelons les comités locaux à se rapprocher des sites EDF en lutte, à faciliter les convergences avec d'autres boîtes, à aller sur les piquets de grève, à communiquer contre les tentatives de répression.
 

. Du côté des finances

 
Grille de cotisations

Revenus net                Montant mensuel            % du revenu
                                  Cotisation (*)                       

Moins de 1000 euros            2 à 5 euros                0,5%
1000 à 15000 euros            5 à 15 euros                1%
1500 à 2000 euros            15 à 25 euros                1,25%
2000 à 2500 euros            25 à 40 euros                1,6%
2500 à 3000 euros            40 à 70 euros                2,3%
Plus de 3000 euros            70 euros et plus            3%


Coordonnées des trésoriers
Il nous manque encore beaucoup de coordonnées des trésoriers départementaux. Merci de nous les communiquer aussi vite que possible à l’adresse suivante : tresonat@npa2009.org

Ouverture des comptes NPA
Chaque fois que c’est possible, il faut choisir le Crédit Coopératif. Les bonnes relations que nous avons avec cette banque depuis des années et une gestion centralisée de celle-ci permettent de réduire les papiers nécessaires à une simple autorisation du trésorier national pour l’ouverture d’un compte. Mais il est vrai que le nombre d’agence est limité.
Nous  allons envoyer des statuts signés par le « président » du NPA à tous ceux et toutes celles qui en font la demande, une autorisation d’ouverture d’un compte NPA signé par un trésorier, ainsi qu’un procès-verbal du CE désignant les trésoriers.
En revanche, un parti politique est une association de fait et les statuts ne sont pas déposés en préfecture, il n’y a donc pas de parution au journal officiel. Par ailleurs, nous n’avons pas non plus de numéro de Siret (ou de Siren) à cette étape. Il faut donc trouver des banques qui acceptent de faire sans, l’expérience accumulée nous montre que c’est possible.

Pour nous contacter :  01 48 70 42 32.
 
Cotisations

Le paiement des cotisations peut se faire de deux manières : soit par le versement à un compte local, soit par versement à « NPA souscription », le tout en respectant la grille votée par le dernier CPN (voir ci-dessus).
   
Le paiement à  « NPA souscription »

Seul ce moyen permet la défiscalisation à hauteur de 66%. En clair, si vous payez 600 euros sur l’année (50 euros par mois), le montant de vos impôts est réduit de 400 euros (au final, vous n’avez effectivement payé que 200 euros).
L’utilisation de l’association de financement est à encourager car cela permet d’augmenter le montant des cotisations et donc la part nationale comme la part locale.
Pour cela deux possibilités :
- Par prélèvement : c’est le mieux d’un point de vue de la gestion. Les prélèvements auront lieu le 10 de chaque mois. Pour des raisons de frais de gestion, il ne doit pas y avoir de prélèvements inférieurs à 20 euros. Pour cela, remplir l’autorisation de prélèvement qui se trouve en annexe (joindre impérativement un RIB).

ATTENTION : le compte bancaire doit être correctement approvisionné. En cas de rejet du prélèvement par la banque, des frais seront mis par votre banque à votre charge et à celle du NPA (et c’est très onéreux).
 

- Par chèque : chèques libellés à « NPA souscription ». Il ne peut concerner que des paiements trimestriels, semestriels ou annuels. Le paiement mensuel par chèque est à proscrire. En effet, si 1500 militants le font, c’est centralement 18 000 chèques annuels à traiter.

Que ce soit par chèque ou par prélèvement, les cotisations destinées à l’association de financement doivent passer par le trésorier concerné afin que ce dernier puisse calculer part locale et part nationale. Le trésorier doit  envoyer les formulaires et les rib à :
NPA Trésorerie, 2 rue Richard-Lenoir  93100 Montreuil.


Le paiement à un compte local (départemental de préférence)

Le chèque est à l’ordre de l’intitulé du compte local, le trésorier fait remonter 50% des sommes collectées au national par un chèque libellé à NPA.



. Premier Mai

 Afin de soigner au mieux l'apparition du NPA au 1er mai, le CE propose aux comités le matériel suivant :

- un jeu d'autocollants (voir espace matériel du site)
- des propositions de banderole (voir http://www.npa2009.org/telechargements)
- une feuille de slogans (préparés par la CILT)

 
. « Tout est à nous ! » embauche

 La mise en place du système de presse du NPA nécessite l’embauche, dans un premier temps, d’un permanent à la rédaction de Tout est à nous ! Le ou la camarade assurera la fonction de secrétaire de rédaction. Dans un but de féminisation, priorité sera donnée à une camarade femme; dans un souci de représentativité, priorité sera donnée à quelqu'un qui n'était pas à la LCR.
Travaillant en binôme, elle aura la charge de la correction des articles, de leur mise en page sur ordinateur et de la mise à jour du site Internet, dans le cadre d’une synergie hebdo-site. Elle participera à l’animation du comité de rédaction et au suivi des articles. Outre une indispensable motivation politique, une excellente connaissance du français – orthographe et grammaire – est requise, ainsi que les connaissances de base des codes typographiques. Des acquis élémentaires en PAO sont nécessaires. Toutes les candidatures doivent être accompagnées d’un CV et d’un avis émis par le comité.
Elles doivent être envoyées, avant le  30 avril,
- soit par courrier : Tout est à nous ! 2, rue Richard-Lenoir,
      93100 Montreuil 
- soit par mail :
 (<redaction@npa2009.org>).

Attention : le 30 avril, c’est bientôt ….

Publié dans Comité Exécutif

Commenter cet article