Tout est à nous, quelques infos, 31 mars 2009

Publié le par comité NPA Loire Nord


La première réunion du CPN a permis de discuter du système de presse et de communication du NPA.

Comme l’indiquent les statuts provisoires adoptés au congrès, ce système est constitué de 3 supports, un site internet chargé de la réactivité quotidienne, un hebdomadaire destiné à un public large, une revue conçue comme une « boîte à outils » destinée plutôt aux militant-es et aux sympathisant-es proches. Ces supports doivent travailler en complémentarité et en synergie les uns avec les autres, avec une équipe globale chargée de la coordination et des spécialisations selon les supports.

LE NOM

Pour tenir les délais de calendrier, il y avait une condition indispensable : le CPN devait choisir un nom pour ces publications, seul moyen d’obtenir ensuite une commission paritaire et de lancer la machine, de manière à ce que le NPA ne demeure pas sans système de presse au-delà du mois de mars. Appliquant le mandat qui lui avait été donné par le congrès, la commission de travail "presse-communication" a proposé une série de noms au vote du CPN après vérification de leur disponibilité auprès de l’INPI (institut national de la propriété industrielle). Les 4 noms soumis au vote furent « L’Anticapitaliste », « Debout ! », « NPA l’hebdo »/ »NPA la revue », «Tout est à nous ».

C’est « Tout est à nous » qui a obtenu la majorité des voix. Il se déclinera en nom pour l’hebdo et pour la revue.

FAIRE CONNAITRE, VENDRE NOTRE JOURNAL

Les comités ont désormais reçu les formulaires d’abonnement et sont en mesure de mener une campagne d’abonnements, en privilégiant le prélèvement automatique.

A partir du 25 mars, ils disposent aussi des moyens de commander des journaux pour la vente militante. Pour cela, par téléphone au 01 48 70 42 31 ou par mail à "diffusion.presse@npa2009.org". Vous devez impérativement indiquer le nb d'exemplaires demandés (qui doit si possible rester "fixe" d'une semaine sur l'autre et, en cas de changement, il faut prévenir le lundi avant 16h...), une adresse postale de réception et le nom du correspondant "facture" (car ces envois seront facturés..).

On peut aussi trouver le journal en kiosque, diffusé par les NMPP. Vous pouvez trouver la localisation des kiosques concernés en allant sur le site "http://www.trouverlapresse.com/LOP/start.do""

RAPPEL TARIFS ET ABONNEMENTS HEBDO-REVUE

L’hebdomadaire comporte 12 pages, dont 4 pages en 2 couleurs. Le mensuel comportera 32 pages + une couverture cartonnée en 2 couleurs. Le prix de vente de l’hebdo sera de 1.2 euros, l’abonnement annuel de 56 euros. Le prix de la revue sera de 4 euros. L’abonnement annuel à la revue de 44 euros. L’abonnement couplé à l’hebdo et à la revue sera donc de 100 euros annuellement.

Pour le paiement par prélèvement automatique qui sera trimestriel (fortement recommandé pour des raisons pratiques et finanières), cela donne 14 euros pour l’abonnement à l’hebdo et 25 euros pour l’abonnement couplé hebdo-revue.

On prévoit aussi un tarif réduit pour les chômeur-euse-s et les jeunes qui met l’hebdo en dessous d’1 euro (abonnement annuel 40 euros, prélèvement trimestriel 10 euros) et la revue à 3 euros (abonnement annuel 76 euros pour hebdo+revue, prélèvement trimestriel 19 euros)

ET MAINTENANT, "NOURRIR" LE JOURNAL ET LE SITE

Il faut étendre le réseau de correspondant-es locaux, ayant ou non des compétences en matière de presse-communication, pour contribuer notamment à l’hebdo et au site. L’objectif est qu’à court terme nous soyons en mesure de couvrir l’ensemble du territoire et des secteurs d’intervention.

Rappelons que les articles doivent être envoyés à redaction@npa2009.org

Pour l’instant, écrivent les membres de l’équipe provisoire en charge de l’hebdo et du site, et les correspondant-es qui sont déjà connus.

Les correspondant-es seront parfois directement sollicités par la rédaction, mais le mieux serait que les comités et commissions fassent remonter leurs propositions, pour que le journal soit vraiment en prise avec leur actualité et leur activité. Pour que les articles proposés puissent être publiés dans le journal de la semaine, il faut que la rédaction soit informée avant le mercredi précédent, lors de la réunion du comité de rédaction, puis envoyés à la rédaction le vendredi soir, ou le lundi matin lorsqu’il s’agit d’une actualité qui s’est déroulée dans le week end.

Certains contenus doivent être programmés à l’avance, c’est notamment le cas des pages centrales (argumentaire) ou de la rubrique « idées-débats ».

Les plus articles font en général 3000 ou 4000 signes, mais nous avons aussi besoin de contenus courts, notamment des brèves en 500 ou 600 signes.

Par ailleurs il est bon que les correspondant-es envoient également des contenus destinés au site, sachant qu’en partie ces contenus seront interchangeables entre hebdo et site, sous des formes parfois différentes.

La presse et le site du NPA seront ce que nous en feront. Il ne faut donc pas hésiter à signaler ce qu’on a oublié de publier, mais aussi ce qu’on pourrait publier la fois d’après, à envoyer des suggestions de thèmes. Plus les contributrices et contributeurs sont nombreux plus le contenu sera satisfaisant et complet.

Il conviendra sans doute que le CPN se dote d’une commission « presse-communication », ce qui n’a pu être fait lors de sa première réunion. D’autre part, il faudra élargir l’équipe chargée de l’hebdo et de la revue, de manière à élire des comités de rédaction dès que possible.

L'équipe de rédaction et de diffusion...

Publié dans Presse NPA

Commenter cet article