Jeudi 2 avril : faites entendre votre mécontentement !

Publié le par comité NPA Loire Nord

Jeudi 2 avril 2009 :
1000 manifestations pour l’école

 

Dans le cadre de l’appel du collectif national « L’Education est votre avenir », dans la Loire sont organisés de manière unitaire des rassemblements à 18 h 00 :

devant les mairies de :

Roanne,

Montbrison,

Firminy,

Rive de Gier,

Saint Chamond

et avec les étudiants devant l’université Jean Monnet pour rallier l'Inspection Académique (Centre 2) à Saint Etienne

 

Appel national

Le 2 avril 2009 : 1000 manifestations pour l’école

Plus que jamais dans ce contexte de crise, l’enseignement et la formation des jeunes ne sont pas un coût mais un investissement pour l’avenir, le meilleur rempart contre le chômage. Le collectif « l’Education est notre avenir », comme le 19 octobre, comme le 20 novembre, comme le 10 décembre, comme le 17 janvier, comme le 29 janvier et comme le 19 mars, appelle tous ceux qui veulent défendre le service public d’éducation et à le transformer pour une meilleure réussite des élèves à le faire savoir haut et fort le 2 avril, dans toute la France, dans tous les lieux où se forme la jeunesse d’aujourd’hui et se forgent les savoirs de demain.

Après la manifestation du 19 mars, la seule concession faite par le gouvernement est un léger recul sur la réforme de la formation des enseignants. Cela ne suffit pas, nous ne laisserons pas ce gouvernement poursuivre son entreprise de démolition de l’Ecole, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publics ! Nous pouvons lui faire entendre raison !

Nous refusons une carte scolaire désastreuse fruit des trop nombreuses suppressions de postes de ces dernières années.

Nous ne transigerons pas sur la garantie d’une formation de qualité pour tous les enseignants.

Jeudi soir 2 avril après le travail ou l’école, le collectif « L’Education est votre avenir » appelle par mille manifestations, rassemblements, retraites aux flambeaux, sur le terrain mobilisons à se mobiliser l’opinion en faveur de l’éducation. Devant les écoles, les collèges, les lycées, les universités, sur les places publiques, expliquons-nous, rassemblons-nous, faisons du bruit, pour enfin nous faire entendre !

Les organisations à l’initiative du collectif : AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education

Les organisations qui soutiennent le collectif : AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL – UNSA

 

Université Solidaire

Le 2 avril 2009

Après la manifestation « de la maternelle à l’Université »

Conférence débat 

Où va le service public d’éducation ? 

Université Jean-Monnet Saint-Etienne – Site Tréfilerie

Amphi J01 – 20h30

 

Le service public d’éducation est-il en danger ? Trois décennies de réformes de l’Éducation nationale ont progressivement plongé celle-ci dans la tourmente. La période récente est marquée par un rythme effréné des « réformes » à tous les niveaux du système d’enseignement : primaire, secondaire, supérieur. Les tensions et les contestations ainsi engendrées ont inscrit l’éducation au coeur des luttes sociales. L’objet de cette rencontre est d’essayer de comprendre la crise du système éducatif et le sens des transformations en cours.

 

Intervenants :

Choukri Ben Ayed, sociologue à l’Université Jean-Monnet Saint-Etienne avec la participation d'enseignants et de représentants syndicaux du Primaire, du Secondaire et du Supérieur

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article